Warrantywise, qui est une société britannique spécialisée dans les extensions de garantie, se livre régulièrement à des études de marché. Cette entreprise a cette fois passé au crible les coûts d’entretien des marques automobiles en se basant sur plus de 131.000 forfaits et réparations communiqués par son vivier de clients pendant la période 2021-2022.
Après analyse, Warrantywise a dressé le top 10 des marques les moins bien notées au cours de ces deux dernières années. Et ce qui est surprenant, c’est que dans ce top, on ne trouve que des marques premium à la fois pour ce qui touche au coût des réparations, mais aussi de la fréquence des pannes.
Porsche en mauvaise posture
Selon les données de Warrantywise, c’est Porsche qui signe le plus mauvais score avec un résultat de seulement 35,1/100. Le deuxième plus mauvais élève est Land Rover (40,2/100) suivi de Jaguar (48,2/100) et d’Alfa Romeo. Il faut remonter à la 7e place pour trouver une marque généraliste avec Opel (68/100) juste derrière Volvo et, étonnamment pour une marque japonaise, Mitsubishi.
Pour ce qui touche aux réparations, Warrywise illustre son analyse avec un cas d’école record qui concerne un modèle Land Rover et qui, en deux ans seulement, aura coûté pas moins de 27.800 euros ! Suivent les modèles Mercedes (avec un record à 27.000 euros) et de chez BMW (record à 22.900 euros).
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Volontaire ?
On peut se poser la question de la stratégie des marques premium à l’heure actuelle. S’agit-il d’un excès de confiance ? De technologies mal maîtrisées ? D’obsolescence programmée ? Difficile à dire, mais dans un monde où la durabilité prend de plus en plus de place, il y a probablement lieu d’agir, non seulement pour la planète, mais aussi vis-à-vis de la clientèle qui doit probablement voir rouge avec ces problèmes répétés, alors qu’elle paie déjà le prix fort à l’achat.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be