Au début du mois, le nombre d’emplois dans le secteur de la production automobile est descendu à 3,5 millions, selon l’ACEA. L’une des causes serait la transition massive vers la mobilité électrique, d’une part parce que la construction de voitures électriques nécessite moins de main-d’œuvre, et d’autre part parce que de nombreux composants sont produits en dehors de l’Union européenne. Pensez aux moteurs électriques, mais surtout aux batteries des véhicules électriques.
Les autres causes sont la pandémie de coronavirus, qui n’est toujours pas derrière nous, mais aussi la pénurie mondiale de semi-conducteurs (puces électroniques) et d’aluminium.
Auto55 rapporte que les stocks de ce métal ont diminué de moitié depuis mars, et que l’industrie automobile européenne en est particulièrement dépendante. Le même site web indique que l’Allemagne et la France, les plus importants pays producteurs de voitures, représentent à elles seules près de 50% de la “consommation” d’aluminium.
A quoi sert l’aluminium dans une voiture ?
L’aluminium est utilisé par certaines marques pour fabriquer des carrosseries, mais aussi pour de nombreuses autres pièces, comme les roues, une partie des freins, l’enveloppe extérieure des moteurs électriques, etc.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be