Si les ventes automobiles se sont très bien portées en 2023 avec un retour à la normale des ventes, il semblerait que les voitures de société n’aient plus la cote auprès des employeurs. C’est ce que révèle une enquête menée par le consultant en ressources humaines SD Worx.
En 2023, la part de salariés qui disposeraient d’une voiture de société aurait reculé à 14,6%, contre 14,8% une année plus tôt, en 2022. C’est une étape et une première, car la part de voiture de société n’avait cessé d’augmenter au cours des années précédentes.
Des tranches d’âge
Selon SD Worx, ce serait surtout dans les tranches les plus jeunes de travailleurs que la baisse s’observerait : les moins de 25 ans et les moins de 30 ans. Pour les moins de 25 ans, la chute est même sévère puisque la part est passée de 7,3% à… 1,8% en 2023. Cette situation est partiellement explicable par le fait que les employeurs octroient souvent cet avantage après un an de prestations. Or, on sait comme les jeunes peuvent être très mobiles sur le marché du travail.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Il n’en reste pas moins que la voiture de société reste un solide outil pour attirer les talents. C’est le cas dans deux tiers des cas pour les moins de 25 ans, révèle l’enquête. À partir de 30 ans toutefois, plus de la moitié des voitures de fonction sont utilisées à des fins défendables : des emplois qui nécessitent des visites en clientèle ou des emplois dans la construction. Il y a donc une légitimité indéniable.
Les coûts pour les entreprises explosent
La baisse notée par SD Worx est-elle symptomatique et annonciatrice d’un changement de paradigme ? En partie. Car les entreprises souffrent, les voitures de société engendrant de plus en plus de coûts. Au cours des 5 dernières années, il apparaît ainsi que les employeurs doivent dépenser 25% de plus pour offrir une voiture de société à leur employé. Certes, la taxation (CO2) sur les voitures thermiques augmente sans cesse dans le cadre de la transition, mais le coût de la voiture a aussi explosé puisque la valeur catalogue médiane pour une nouvelle voiture a pris +10% rien qu’en 2023. Le prix médian relevé est ainsi de 40.281 euros, contre 36.630 euros douze mois plus tôt.
SD Worx note aussi un changement dans l’approche des entreprises. Ainsi, alors que le Diesel était encore majoritaire dans les choix en 2016 (92%), ce type de motorisation s’est écrasé puisque sa part est aujourd’hui de… 8% ! Sur la même période, la part des électriques est en revanche passée de 0,17% à 31,49% ! Un sacré retournement.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be