Après 17 ans de loyaux services, la célèbre Nissan GT-R R35 est en sursis. Lancée en 2007, cette supercar a marqué l’histoire de l’automobile par son impressionnante puissance et ses performances hors du commun. Il faut resituer son arrivée : l’objectif de battre la Porsche 911 Turbo (notamment sur le Nürburgring), le tout pour la moitié du prix.
Mais Godzilla comme on l’appelle va bientôt disparaître, victime de l’évolution réglementaire en matière d’émissions et de bruit. Pierre Loing, chef de produit mondial chez Nissan, a récemment confirmé dans une interview accordée au magazine Top Gear que le constructeur aurait bien voulu prolonger la vie de ce modèle iconique : « elle est en vente depuis 17 ans et nous aimerions bien la faire durer encore 17 ans, mais le régulateur nous pose des problèmes. » Pour rappel, la GT-R a été retirée du marché européen en juillet 2021 en raison des normes de bruit. Mais maintenant, c’est le monde entier – ou presque – qui s’apprête à lui dire au revoir.
Pas de remplaçante
Mais traditionnellement, la fin d’une génération de voiture sportive de renommée mondiale annonce l’arrivée d’un modèle prêt à prendre la relève. Mais dans le cas de la GT-R, cette transition n’aura pas lieu. Du moins pas immédiatement. En effet, lorsque la production cessera en 2025, Nissan n’aura aucune remplaçante prête à sortir des usines de Tochigi, au Japon. Un vide se créera, et Pierre Loing a laissé entendre que ce ne serait pas la première fois que la GT-R connaîtrait une pause dans sa production, laissant les passionnés sans successeur pendant plusieurs années.
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Certains avaient pourtant nourri des espoirs en voyant le concept Hyper Force qui laissait entrevoir une future GT-R 100% électrique équipée de batteries solides. Bien que prometteur, ce projet semble toutefois encore loin d’une concrétisation. Car développer une sportive de cette trempe prend du temps. Pour rappel, il aura fallu près de six ans pour voir la R35 émerger après la présentation de son premier concept en 2001. Il est probable que les amateurs doivent patienter jusqu’à 2030 pour découvrir une éventuelle R36.
Des règles qui étranglent
Le cas de la GT-R R35 n’est pas isolé. Ces dernières années, les lois encadrant la production automobile se sont durcies, particulièrement en Europe. Outre les normes liées au bruit et aux émissions, de nouvelles règles en matière de cybersécurité ont conduit à la disparition d’autres modèles emblématiques. En 2023, la Toyota GR86, la Subaru BRZ ainsi que les Porsche Boxster et Cayman ont dû se plier à cette réalité réglementaire. Même la Mazda MX-5 a été amputée de son moteur 2 litres. Et ce n’est pas tout : ce durcissement des lois européennes affecte également les performances des véhicules : la dernière Ford Mustang a perdu 52 ch sur le marché européen par rapport à son modèle américain. Idem pour les BMW M135, X1 M35 et X2 M35 qui ont vu leurs caractéristiques ajustées en raison des normes locales.
Ça semble évident : face à la situation de durcissement, les passionnés de voitures thermiques performantes doivent saisir la dernière chance d’acquérir un des derniers modèles emblématiques avant que les législations ne les éliminent complètement. S’ils ont les finances toutefois. Mais il est évident que certains modèles vont devenir collector.
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