Le marché automobile est-il en passe de sortir de la crise ? Pas vraiment si l’on en croit les difficultés d’approvisionnement qui perdureront encore plusieurs mois selon de nombreux experts. Cela dit, les Belges seraient malgré tout de retour dans les showrooms comme en attestent les chiffres de la FEBIAC (fédération des constructeurs automobiles en Belgique) pour ce mois de septembre 2022 et qui confirment le rebond observé le mois dernier, en août.
Comparativement à la même période en 2021, le rebond atteint les 7% avec une croissance des ventes de 16,9% par rapport au mois dernier. C’est évidemment une excellente nouvelle, même s’il faut encore rester prudent, les tensions sur les marchés de l’énergie et l’inflation galopante pouvant encore jouer de mauvais tours. La FEBIAC prend d’ailleurs des pincettes et explique que « le chiffre de 31.025 voitures particulières neuves immatriculées en septembre 2022 est encourageant, même s’il reste nettement inférieur à celui d’un mois de septembre moyen de la période pré-Covid, quand le volume moyen des immatriculations pour ce mois se situait aux alentours de 36.500 voitures neuves ».
Toujours dans le rouge en 2022
Cela dit, la vapeur n’est pas encore inversée. Sur les neuf premiers mois de l’année, la tendance reste baissière à 10,2% par rapport à la même période de 2021. Et il ne faut pas oublier que l’année 2021 s’était elle-même clôturée sur une contraction de 11,2 %… qui suivait elle-même une chute de plus de 20% pour l’année 2020. Car, en trois, on est tout de même passé de 550.000 voitures neuves mises en circulation à quelque 282.000.
Si l’on considère les résultats par marque, c’est BMW qui reste le leader depuis le début de l’année chez les particuliers, avec une part de marché de 9,89 %. Viennent ensuite Volkswagen (8,87 %) puis Peugeot (8,06 %), Mercedes (8,05 %) et Audi (6,96 %). Sur le seul mois de septembre, les performances sont à attribuer à Mercedes et Peugeot, ces marques faisant état de progressions de respectivement 58,65 et 51,55 % alors que la moyenne du marché se situe à… 16,84 %.
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Notons que Dacia et Skoda sont aussi à la fête avec des ventes augmentées de respectivement + 67,77 % et + 82,05 %. À l’inverse, Opel (- 49,88 %) et Nissan (- 49,88 %) font office de lanternes rouges. Il faut encore souligner que plusieurs marques semblent plutôt épargnées par la crise. C’est le cas de Toyota et de Kia qui enregistrent depuis le début 2022 des progressions de 32,40 % +15,88 %.
Reste à voir si ces chiffres se confirmeront, surtout en janvier 2023, moment où le Salon de l’auto se tiendra. Habituellement, ce dernier pèse pour 30% des ventes annuelles.
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