Les rappels sont monnaie courante depuis quelques années dans le secteur automobile. En réalité, la pratique a toujours existé, mais elle se faisait en toute discrétion. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, car les marques doivent faire preuve de plus de transparence pour éviter les critiques, notamment sur les réseaux sociaux. La réputation est une qualité qui peut de nos jours rapidement se perdre.
Bien évidemment, les technologies évoluent. Et c’est tant mieux, car les voitures connectées peuvent connaître des corrections de bugs à distance (over the air), ce qui éviter qu’on doive se déplacer au garage. Tout le monde gagne donc du temps. Cela dit, ce n’est toutefois pas toujours possible et certains défauts nécessitent parfois des interventions en urgence. C’est le cas chez Stellantis qui rencontre actuellement un problème avec les airbags chez les véhicules de la marque Citroën. Au départ, le constructeur pensait que le problème ne concernait « que » 600.000 C3 et DS3 construites entre 2009 et 2019.
Des blessures possibles
Le défaut concerne les airbags du fournisseur japonais Takata – qui a déjà connu des soucis similaires sur des véhicules Honda et Toyota, entre autres. Et le problème est toujours le même : le propergol, un combustible stocké sous forme de pastille et qui déploie l’airbag en cas de choc et dont les propriétés se dégradent avec la chaleur et l’humidité. Résultat : le combustible peut exploser plus fortement que prévu ce qui peut aller jusqu’à arracher des pièces métalliques qui peuvent alors être projetées au visage des occupants et les blesser.
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Sauf que cette semaine, on apprend que ce ne sont pas 600.000 voitures qui sont concernées, mais plutôt… 8 millions, car le défaut concerne aussi des C4, des DS4, des DS5 ainsi que des Opel. Le rappel prend donc une autre ampleur, même si Stellantis cherche à se montrer rassurant. En effet, pour le constructeur, il n’y a d’urgence que pour les modèles C3 et DS3 qui ne doivent absolument plus être conduits. Pour les autres véhicules, le groupe indique que les propriétaires peuvent continuer à rouler et que le remplacement des airbags pour ces modèles sera effectué plus tard.
Les Belges aussi ?
Étant donné l’ampleur du problème, des voitures belges sont-elles aussi concernées ? Apparemment pas si on en croit le groupe interrogé par Sud Info. Car le souci d’airbag ne concernerait que des modèles vendus dans la région de la Méditerranée pour la France, le Moyen-Orient et l’Afrique. Il n’y aurait donc pas lieu de s’inquiéter. Sauf si on a acheté une voiture d’occasion importée et concernée par le souci. Pour le savoir, nous publions ici la liste des numéros d’identification des véhicules concernés (VIN). Une vérification est rapide et elle permet d’avoir l’esprit tranquille. Ce numéro est repris sur la carte grise.
Citroën C3
e11*2007/46*0113*01 à e11*2007/46*0113*02
e11*2007/46*0113*04 à e11*2007/46*0113*06
e2*2007/46*0003*00 à e2*2007/46*0003*06
e2*2007/46*0003*09 à e2*2007/46*0003*25
e2*2007/46*0003*27
e2*2007/46*0003*29 à e2*2007/46*0003*38
e2*2007/46*0003*44 à e2*2007/46*0003*45
e2*2007/46*0060*00 à e2*2007/46*0060*04
e2*2007/46*0060*07 à e2*2007/46*0060*10
e2*2007/46*0060*12 à e2*2007/46*0060*16
e24*2007/46*0019*00 à e24*2007/46*0019*04
e24*2007/46*0028*03 à e24*2007/46*0028*04
DS3
e2*2007/46*0003*01 à e2*2007/46*0003*03
e2*2007/46*0003*05 à e2*2007/46*0003*06
e2*2007/46*0003*09
e2*2007/46*0003*11 à e2*2007/46*0003*21
e2*2007/46*0003*23 à e2*2007/46*0003*25
e2*2007/46*0003*27
e2*2007/46*0003*29
e2*2007/46*0003*31 à e2*2007/46*0003*36
e2*2007/46*0003*38 à e2*2007/46*0003*39
e2*2007/46*0003*40
e2*2007/46*0003*42
e2*2007/46*0003*44 à e2*2007/46*0003*45
e2*2007/46*0003*48
e2*2007/46*0003*50
e2*2007/46*0003*52 à e2*2007/46*0003*53
e2*KS07/46*0004*00 à e2*KS07/46*0004*01
e2*KS07/46*0004*03 à e2*KS07/46*0004*06
e2*KS07/46*0005*00 à e2*KS07/46*0005*05
e24*2007/46*0028*00 à e24*2007/46*0028*04
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