Marché Automobile

Les noms des modèles BMW modernes expliqués

Avant, le premier chiffre du nom des modèles BMW désignait la Série et les deux derniers, sa cylindrée, alors que le “i” ou le “d” son carburant. Ainsi, par exemple, tout le monde savait qu’une 320i était une série 3 avec un moteur à essence de 2 litres et qu’une 530d était une série 5 avec un moteur diesel de 3 litres. Aujourd’hui, c’est bien plus compliqué…

Maxime Hérion | Joris Bosseloo | Publié le 18 déc. 2021 | Temps de lecture : 2 min

Au sein de BMW, le département “Noms stratégiques et identification des véhicules” s’occupe comme son nom l’indique de trouver des dénominations à tous ses modèles. Aujourd’hui, entre les modèles traditionnels commençant par un chiffre de 1 à 8, les iX, les i, les Gran Coupé et autres Gran Turismo, il y a de quoi perdre son latin ! C’est pourquoi BMW a réalisé un podcast dans lequel la signification de ses chiffres est expliquée.

Pour simplifier un peu les choses, le premier chiffre (ou lettre) indique toujours la série. Pour ce chiffre, la règle est la suivante : plus il est élevé, plus le modèle est haut de gamme. Les numéros pairs (2, 4, …) indiquent des versions plus “sportives”, les numéros impairs des voitures plus “traditionnelles” (1, 3, …).

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Les deux chiffres suivants ne font plus référence à la cylindrée du moteur (bien qu’elle puisse encore correspondre par exemple pour les modèles 320) mais à la puissance de la voiture, exprimée en kilowatts et sans grande logique (300 kw pour une “45”, pour donner un exemple…). Impossible d’expliquer une telle chose à vos enfants. Audi, d’ailleurs, utilise un système similaire depuis quelques années, mais avec des groupes de kilowatts différents de ceux de BMW, avec des puissances plus faibles.

La dernière lettre désigne quant à elle la propulsion ; « i » pour l’essence, « d » pour le diesel et « e » pour les hybrides rechargeables.

Les “M”, les “i”, etc.

BMW 545e emblem

Les versions traitées intégralement par Motorsport se caractérisent par le “M” devant leur dénomination, sauf les modèles X (SUV) et Z (roadster) qui l’ont après (ex : X6 M50i).

BMW X6 M50i

Les versions à quatre roues motrices sont reconnaissables à leur badge xDrive“, et les BMW dont le nom commence par un “i” (pour “Innovation”) sont toutes des modèles 100% électriques. La i8 est une hybride rechargeable, mais elle ne figure plus dans la gamme.

Et puis il y a les “mélanges”, comme l’iX (électrique et SUV). Et pour ceux qui ne savent pas ce que signifie le “ti” de la 128ti : c’est l’abréviation de Turizmo Internazionale, ce qui, bien sûr, ne sonne pas particulièrement allemand. Gran Coupé, quant à lui, est le terme marketing pour désigner un coupé à quatre portes.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon