Au sein de BMW, le département “Noms stratégiques et identification des véhicules” s’occupe comme son nom l’indique de trouver des dénominations à tous ses modèles. Aujourd’hui, entre les modèles traditionnels commençant par un chiffre de 1 à 8, les iX, les i, les Gran Coupé et autres Gran Turismo, il y a de quoi perdre son latin ! C’est pourquoi BMW a réalisé un podcast dans lequel la signification de ses chiffres est expliquée.
Pour simplifier un peu les choses, le premier chiffre (ou lettre) indique toujours la série. Pour ce chiffre, la règle est la suivante : plus il est élevé, plus le modèle est haut de gamme. Les numéros pairs (2, 4, …) indiquent des versions plus “sportives”, les numéros impairs des voitures plus “traditionnelles” (1, 3, …).
Les deux chiffres suivants ne font plus référence à la cylindrée du moteur (bien qu’elle puisse encore correspondre par exemple pour les modèles 320) mais à la puissance de la voiture, exprimée en kilowatts et sans grande logique (300 kw pour une “45”, pour donner un exemple…). Impossible d’expliquer une telle chose à vos enfants. Audi, d’ailleurs, utilise un système similaire depuis quelques années, mais avec des groupes de kilowatts différents de ceux de BMW, avec des puissances plus faibles.
La dernière lettre désigne quant à elle la propulsion ; « i » pour l’essence, « d » pour le diesel et « e » pour les hybrides rechargeables.
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Les “M”, les “i”, etc.
Les versions traitées intégralement par Motorsport se caractérisent par le “M” devant leur dénomination, sauf les modèles X (SUV) et Z (roadster) qui l’ont après (ex : X6 M50i).
Les versions à quatre roues motrices sont reconnaissables à leur badge “xDrive“, et les BMW dont le nom commence par un “i” (pour “Innovation”) sont toutes des modèles 100% électriques. La i8 est une hybride rechargeable, mais elle ne figure plus dans la gamme.
Et puis il y a les “mélanges”, comme l’iX (électrique et SUV). Et pour ceux qui ne savent pas ce que signifie le “ti” de la 128ti : c’est l’abréviation de Turizmo Internazionale, ce qui, bien sûr, ne sonne pas particulièrement allemand. Gran Coupé, quant à lui, est le terme marketing pour désigner un coupé à quatre portes.
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