La chasse aux émissions de CO2 bat son plein. Quand elle n’est pas le fait des constructeurs, elle est le fait de l’Union européenne qui a d’ailleurs interdit la vente de nouvelles voitures à moteurs thermiques à l’horizon 2035.
Plusieurs pays semblent aujourd’hui se rebiffer contre cette imposition et il faudra voir comment les choses évoluent à l’avenir.
Quoi qu’il en soit, les constructeurs se voient aujourd’hui dans l’obligation de penser l’après thermique. Ou en tout cas de penser à sa transition, aussi pour les voitures très sportives lesquelles, avec leur gros moteur thermique, sont très émettrices. Dans ce cadre, les exemples d’électrification se multiplient ces derniers temps.
C’est ce qu’on a pu constater au dernier Salon de l’automobile de Munich où Mercedes-AMG a présenté la redoutable GT 63 S E Performance, une berline hybride rechargeable de 843 ch et qui se pose en concurrente directe de la Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid de 700 ch.
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Quelle prochaine étape ?
Pour l’heure, l’électrification se borne à implanter un groupe hybride rechargeable et la V8 de 4 litres (chez Mercedes-AMG en tout cas) fait toujours partie du package.
Il s’agit évidemment d’une première étape et l’on verra à terme ce dernier disparaître au profit d’une machinerie 100% électrique et donc zéro émission. Et là aussi, l’offre commence déjà à apparaître, comme lors de ce même salon de Munich avec la Mercedes-AMG EQS 53, premier AMG 100% électrique.
Non, le V8 n’est pas mort !
Avec ce modèle sportif 100% électrique, on pourrait donc tirer la conclusion que la transition s’accélère et que le V8 AMG – comme d’autres – vit ses dernières heures.
Or, il n’en est rien si on en croit Philipp Scheimer, le patron de Mercedes-AMG. Interrogé par le magazine Road and Track, celui-ci a indiqué qu’il pensait qu’il y avait encore un avenir pour le moteur V8. « Nous avons de nombreux de clients qui aiment leur voiture et je pense que ces personnes continueront à acheter ce type de voitures à moteur V8 encore longtemps. Nous avons vraiment une très forte demande ».
Il faudra maintenant voir comment Mercedes-AMG arrivera à vendre ce type d’automobile au-delà de 2035. Est-ce que le constructeur demandera une dérogation comme c’est le cas de Ferrari ou d’autres marques de prestige ? Il est clair qu’en coulisses, les lobbyistes ont du pain sur la planche.
Quoi qu’il en soit, si on en croit Philipp Scheimer, la raison d’être commerciale permettra au V8 de vivre encore quelques années. Cela signifie donc au moins une dizaine d’années. On sait que Mercedes ne développera plus de nouveau V8, mais que l’actuel de 4 litres de cylindrée sera encore amené à évoluer. Probablement pour réduire son empreinte CO2, mais aussi accroître son niveau de puissance.
Il est toutefois clair qu’il sera aussi exclusivement réservé aux modèles les plus emblématiques. La nouvelle Mercedes Classe C le démontre d’ailleurs, elle qui abandonne son V8 au profit du 4 cylindres de 2 litres de la Classe A45 AMG.
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