Tout a commencé en 2000 dans un grand showroom situé à Drogenbos : « auparavant, le groupe D’Ieteren se consacrait entièrement aux véhicules neufs », explique Thierry Daneau, Sales Manager de MyWay lors de sa création. « Cependant, le marché de l’occasion, qui était principalement aux mains des particuliers, représentait un potentiel inexploité. C’est comme cela que fut créé MyWay ».
L’enseigne innovait en proposant des véhicules de toutes marques, sélectionnés selon des critères très rigoureux (âge, kilométrage, état neuf) et garantis. Pour aider les clients dans leurs choix, des conseillers de vente étaient bien sûr présents. Mais MyWay avait également placé plusieurs bornes digitales qui fournissaient toutes les informations nécessaires aux visiteurs, ce qui était totalement inédit il y a 20 ans ! « Dès le départ, cette nouvelle formule a eu beaucoup de succès : il faut dire que nous avions 200 à 300 véhicules disponibles en permanence, faisant de notre showroom un lieu unique en son genre. Cette nouvelle façon de voir le marché de l’occasion méritait de se faire connaître avec des actions percutantes : nous avons par exemple pendu une Beetle au câble d’une grue. Nous avons également créé un faux sac de courses gigantesque duquel sortait une vraie voiture ! »
« Dès les débuts de MyWay, nous avons recherché la satisfaction ultime de nos clients », lance Thierry Daneau, Sales Manager. « C’est pour cela que nous avons réfléchi à de nouvelles idées pour offrir le meilleur service possible aux acheteurs de nos véhicules. C’est pourquoi MyWay a adopté le fonctionnement de tous les concessionnaires du groupe D’Ieteren. À l’époque, les marchands d’occasions se contentaient juste de vendre des voitures. Nous avons décidé de proposer bien plus ». La plus-value de MyWay a été d’offrir, au sein d’un même lieu, des occasions, des solutions de financement et d’assurance, un atelier et le suivi après-vente. Cette limpidité du processus d’achat et d’utilisation a séduit de nombreux acheteurs qui avaient peur auparavant de faire une mauvaise affaire en achetant une voiture de seconde main. « Une anecdote qui m’a particulièrement marquée est celle d’un client qui est venu nous voir car il cherchait un véhicule, le sien ayant été détruit lors d’un accident », raconte Walter Van Schevensteen, Used Car Manager chez MyWay. « Celui-ci a fait son choix au sein de notre gamme et, comme il était à pieds et que nous cultivons la notion de service, nous avons décidé de lui prêter une voiture de courtoisie. Deux jours plus tard, notre client s’est rendu dans notre showroom et nous demandant d’annuler son achat. En fait, il appréciait tellement son véhicule de remplacement qu’il souhaitait en faire l’acquisition ! »
Vu le succès rencontré par la succursale de Drogenbos, l’expérience MyWay a rapidement été étendue au sein du réseau pour devenir l’unique label de qualité des véhicules d’occasion Volkswagen, Seat, Skoda et Volkswagen Commercial en Belgique.
Deux ans après ses débuts, MyWay s’est concentré uniquement sur les voitures des marques Volkswagen, Seat, Skoda et Volkswagen Commercial. La formule connaissant tellement de succès qu’il fut décidé que MyWay deviendrait le label officiel des marques distribuées par le groupe D’Ieteren au sein de toutes ses concessions en Belgique. Aujourd’hui, environ 140 points de vente représentent MyWay à travers le pays. Chaque année de 11.000 à 12.000 véhicules d’occasion labélisés sont vendus dans le réseau. « Nous sommes des spécialistes, pas des généralistes » affirme Walter Van Schevensteen, Used Car Manager de MyWay.
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« Nous croyons au développement de ce label fort appliqué à 200.000 véhicules depuis 2000. La preuve, c’est que nos chiffres de ventes de cette année sont en hausse de 10% et ce, malgré la crise du Covid-19. Ceci démontre le succès grandissant du marché de l’occasion. »
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