Jato Dynamics, le fournisseur mondial d’informations commerciales pour l’industrie automobile, a annoncé que les ventes de la VW Golf en Europe ont chuté de 59% le mois dernier (pour un total de 11.174 unités), tandis que les ventes de voitures neuves en général n’ont baissé que de 30% par rapport à la même période en 2020.
Pourquoi cet effondrement ?
Chez Gocar.be, nous avions déjà prédit cette évolution très décevante au début du mois d’octobre. Nous avions alors mentionné dans un article que les gammes Golf et Tiguan avaient beaucoup souffert de la grave pénurie de semi-conducteurs, entraînant un arrêt temporaire de la production.
Ce n’est donc pas que les consommateurs ne veulent plus de cet ex-bestseller dans leurs allées. Volkswagen a simplement dû se décider et a décidé de laisser d’autres modèles, plus rentables ou plus respectueux de l’environnement, passer en premier. Le T-Roc compact, par exemple, est toujours dans le top 10 européen, mais seulement à la neuvième place, avec un total de 12.116 unités.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Alternatives
La pénurie de puces électroniques est devenue un immense problème pour les constructeurs automobiles. De nombreux fabricants se contentent de prolonger les délais de livraison, même si des solutions prêtes à l’emploi sont également choisies pour les clients qui ne veulent pas attendre. BMW, par exemple, fournit des voitures sans écran tactile, et les marques du groupe automobile Stellantis – le nouveau leader du marché automobile européen ! – installent à nouveau des cadrans analogiques au lieu de cadrans numériques.
Et le top 3 ?
Pour conclure, citons les modèles les plus vendus en octobre 2021. Il s’agit de la Peugeot 2008, de la Renault Clio et de la Dacia Sandero, avec respectivement 18.109, 14.639 et 14.034 unités vendues.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be