Taïwan : menaces sur la production mondiale des puces

Le soutien américain et la visite de Nancy Pelosi à Taïwan suscitent le courroux de la Chine. Car ces démarches visent surtout à assurer l’approvisionnement des pays occidentaux aux puces électroniques dont Taïwan détient… 92% du marché mondial ! Une nouvelle crise à prévoir ?

Publié le 4 août 2022
Temps de lecture : 4 min

Partagez

Jamais la visite d’un membre du gouvernement américain à Taïwan n’aura suscité de commentaires. Et de menaces. Car Pékin n’a pas caché sa colère et a ouvertement menacé l’île qu’il considère comme une de ses provinces – un peu comme l’Ukraine pour la Russie – ainsi que les États-Unis de représailles économiques et militaires.

On se demande bien ce que les États-Unis cherchent dans ce nouveau conflit ouvert qui se passe à 1.000 lieues de chez eux. Bonne question évidemment et réponse évidente : derrière cette rhétorique guerrière, il y a un enjeu économique de taille qui est le contrôle de la production mondiale de semi-conducteurs dont Taïwan détient – et de très loin – le monopole.

La moitié de la production

Taïwan pèse en effet pour plus de la moitié de la production mondiale de puces qui font fonctionner nos téléphones portables, l’électronique grand public, les équipements militaires et nos voitures. Pour la comparaison, la Corée du Sud qui est le plus proche concurrent de Taïwan n’assure que 17% du marché.

En ce sens, Taïwan est bien plus important aux yeux des Américains – ainsi que des Chinois ou de tout autre pays développé – que l’Ukraine. Et il sera donc bien plus difficile pour l’Oncle Sam de rester en dehors de ce conflit. Au cœur de ce conflit, il y a une entreprise : Taïwan Semiconductor Manufacturing Company ou TSMC qui détient 92% du marché mondial des puces haut de gamme, c’est-à-dire celles utilisées par Apple.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Le savoir-faire de cette entreprise est simplement unique au monde et sans une collaboration étroite avec TSMC, les Américains ne seraient probablement pas capables de pouvoir conserver leur avancée technologique. C’est aussi simple que ça…

La Chine en embuscade

Cela dit, l’enjeu n’est pas uniquement de taille pour les États-Unis. En effet, la Chine aussi compte beaucoup sur Taïwan, car l’île représente 60% de la demande chinoise. Plus de 90% des semi-conducteurs utilisés par la Chine proviennent de l’étranger. Il ne faut donc pas chercher plus loin la raison pour laquelle la Chine, les États-Unis et l’Europe viennent de débloquer des dizaines de milliards de dollars pour développer ces technologies sur leur sol respectif. En Europe, c’est le fameux Chip Act.

La situation inquiète donc au plus haut point, car si un conflit armé devait intervenir comme le laisse supposer la Chine, le monde entier plongerait dans une nouvelle crise d’envergure dont nul ne connaît l’issue. Elle serait probablement plus dévastatrice que la guerre en Ukraine et que les prix élevés de l’énergie que nous connaissons actuellement.

Chez TSMC, on mesure l’ampleur de la menace et le patron Mark Liu a même déclaré sur CNN que « En cas d’usage de la force militaire ou d’invasion, les installations de TSMC deviendront inopérantes. Ces installations sont tellement sophistiquées, elles dépendent d’une connexion en temps réel avec le monde extérieur, l’Europe, le Japon, les États-Unis. » Or les installations de production de même que le siège de l’entreprise ne sont qu’à quelques kilomètres de la côte chinoise.

On se demande ce qui pourra réduire les ardeurs de Pékin qui ne pense qu’à reprendre le contrôle de Taïwan et, surtout, de sa production de semi-conducteurs. Politiquement, le président Xi Jinping devrait se faire réélire lors d’un congrès du Parti communiste qui interviendra dans seulement quelques semaines. Or, pour cela, l’homme a besoin de victoires, car sa politique zéro Covid suscite de plus en plus la contestation. Taïwan serait, pour lui, une opportunité, quitte à (re)mettre à genoux toutes les économies et industries de la planète…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.