Les chiffres de vente des voitures neuves en Belgique sont connus pour l’année 2022. Et avec eux, les modèles les plus plébiscités par le public. L’an dernier, 366.303 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique, un résultat en baisse de -4,4% par rapport à l’exercice précédent, mais qui donne malgré tout le sourire aux acteurs du secteur, car le marché retrouve progressivement des couleurs après deux ans de crise.
Il faut se souvenir en effet que jusqu’au mois de mai, le marché était à nouveau en recul de près de 16% et qu’un redressement s’est ensuite opéré pour aboutir à un recul cumulé de -4,4%, ce qui reste donc raisonnable. Pour la comparaison, les Pays-Bas enregistrent un recul de leur marché auto de -3,42% en 2022, le Grand-Duché de Luxembourg de -5,13% et la France de -7,8%.
Des voitures plus plébiscitées
Sur notre marché, on sait que la marque BMW a particulièrement séduit puisqu’elle s’érige en première marque des Belges suivie par Volkswagen, Peugeot, Renault et Mercedes. Mais qu’en est-il des modèles ? Et bien, c’est la Citroën C3 qui s’est imposée dans le cœur des Belges en 2022 (8.472 exemplaires), une jolie victoire, même si celle-ci est talonnée par la Dacia Sandero (vendue à seulement 200 unités de moins). Mais qui est vrai vainqueur ? En fait, ce serait plutôt la Sandero dont les ventes n’ont fait que croître ces dernières années 18e du classement en 2020 puis 8e en 2021) alors que les ventes de la polyvalente aux chevrons se sont progressivement effritées (10.500 immatriculations en 2020).
La Dacia Sandero apparaît manifestement comme la coqueluche des particuliers qui l’achètent à plus de 90% alors que la Citroën C3 ne séduit qu’un acheteur particulier sur deux. On notera aussi qu’une Sandero sur deux est achetée en Wallonie alors qu’en Flandre, c’est le Volvo XC40 qui est le modèle le plus écoulé, tout comme à Bruxelles (mais attention que Bruxelles concentre beaucoup de sociétés de leasing). Et en Flandre, Dacia n’apparaît même pas dans le top 10.
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Et les autres ?
Mais une autre performance est à souligner : celle de Toyota qui impose la Yaris à la troisième place du podium avec 7.700 unités vendues, dont près de 6.900 modèles hybrides autorechargeables. Et manifestement, l’hybridation sourit à Toyota puisque dans cette catégorie de motorisation, le Japonais impose aussi la Corolla en deuxième position (98% des immatriculations).
Si l’on en croit les chiffres de la FEBIAC et l’analyse qui est livrée avec, une majorité de particulier opterait pour l’hybridation autorechargeable comme solution électrifiée. Car ces véhicules représentent 54,6% des choix des acheteurs privés en 2022.
Trop chères les électriques et les PHEV ?
Ceci tend à prouver que les acheteurs privés sont sensibles à leur consommation et donc aussi à leurs rejets, mais que la voiture électrique et hybride rechargeable restent trop chers à l’achat. Et c’est même une évidence puisque « 87,1 % des voitures électriques (BEV) immatriculées en 2022 l’ont été par des sociétés ou des indépendants. Même constatation pour les voitures hybrides rechargeables (PHEV) : 91,4 % des nouvelles immatriculations sont à créditer auprès de sociétés ou d’indépendants », souligne la FEBIAC.
Si les immatriculations de voitures électriques et hybrides PHEV représentent ensemble presque 30% des ventes de voitures neuves, c’est donc uniquement grâce aux entreprises et, partant, à la législation fiscale qui offre de grandes possibilités de déduction pour ces véhicules.
Le Diesel vraiment mort ?
Les acheteurs particuliers continuent de privilégier les moteurs 100% thermiques qui pèsent pour 79,4% des choix en 2022. Mais globalement, les véhicules entièrement thermiques ont aussi entamé un déclin, passant de 85% des ventes il y a deux ans à 65% en 2022. C’est surtout le Diesel qui perd des plumes, car il ne représente plus que 16,4% des ventes, contre près de 33% il y a deux ans. Là aussi, la législation qui limite leur utilisation et le spectre d’un prix de revente très incertain détournent les acheteurs vers les modèles essence (48,9% de la demande). L’automobile est plus que jamais à un tournant, du moins pour ce qui concerne ses motorisations.
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