Le vol de voitures reste un fléau. Et les dernières technologies de protection ne suffisent toujours pas à arrêter les voleurs qui trouvent toujours de nouvelles techniques, parfois même de moins en moins risquées, comme lorsqu’ils utilisent des amplificateurs pour détourner le signal des systèmes de démarrage sans clé.
La police communique toutefois peu sur les vols de voitures et sur les modèles les plus recherchés. Nos confrères de Sud Info ont dès lors interrogé les assureurs pour voir comment ils vivent le phénomène et, surtout, savoir si certaines voitures étaient plus recherchées que d’autres.
La Golf en tête
Selon l’assureur Ethias, c’est la Golf qui serait la plus volée avec 54 dossiers côté wallon en 2024. Cela dit, il ne s’agit pas d’un chiffre global, mais qui concerne uniquement le portefeuille de l’assureur. Le « succès » de la Golf ne se démentirait donc pas puisqu’en 2022, c’est aussi ce modèle qui avait été le plus volé. Volkswagen figure d’ailleurs toujours comme la marque la plus dérobée (189 cas en 2023 et 179 en 2022) devant Renault (163/174), Peugeot (134/154), Mercedes (122/127) et Toyota (120/122).
Autre fait intéressant pointé par l’assureur : l’intérêt porté par les criminels aux petites voitures. Ainsi, la Dacia Sandero est la deuxième voiture préférée des voleurs (42 vols en 2023). Viennent ensuite la Renault Clio (qui était même deuxième en 2022) puis la Volkswagen Polo et la Ford Fiesta.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Une impression corroborée
Ce classement est corroboré par les données de l’assureur AXA chez qui la Golf pointe aussi en première position dans les dossiers de vol. Elle représente d’ailleurs plus de 50% des Volkswagen dérobées devant la Peugeot 208 et la Renault Clio. Et chez AXA, le trio des marques les plus volées est constitué de Peugeot, de Renault et de Volkswagen. On n’est donc pas très loin des résultats d’Ethias et les différences s’expliquent par le fait que les deux assureurs ne couvrent pas les mêmes clients ou les mêmes zones géographiques.
AG Insurance s’est montré plus prudent et a préféré ne pas communiquer de classement étant donné que celui-ci peut varier plus ou moins fortement d’une année à l’autre. C’est typiquement le cas lorsqu’une bande de voleurs opère sur commande en ciblant des modèles bien précis, comme ce fût le cas il y a quelques mois avec des Peugeot 3008. Mais globalement, tous les assureurs indiquent que ce sont les SUV qui font l’objet de davantage de convoitises, ce qui est logique compte tenu de la demande actuelle pour ces carrosseries et de leur disponibilité sur le marché. À noter que peu d’assureurs octroient des réductions sur les primes lorsque le véhicule est équipé d’un traceur GPS. Car les statistiques montrent qu’il ne s’agit pas d’un système dissuasif ou qui permet nécessairement de résoudre des affaires de vol. Certaines compagnies exigent toutefois ce type de dispositif lorsque le prix d’une voiture dépasse parfois un certain montant.
Top 3 des véhicules les plus volés en 2023 (Ethias)
1. Volkswagen Golf
2. Dacia Sandero
3. Renault Clio
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be