Mobilité

Étude : la voiture reste la solution de mobilité la plus populaire

Une étude menée par Polaris montre que les Belges restent attachés à leur voiture pour se déplacer, même si les vélos électriques gagnent aussi en popularité. Le Belge serait aussi prêt à passer à la voiture électrique, mais certains freins récurrents empêchent encore une conquête à grande échelle.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 17 sept. 2023 | Temps de lecture : 4 min

D’Ieteren est depuis de nombreuses années l’importateur officiel des marques Audi, Volkswagen, Seat, Skoda et Porsche, mais l’entreprise se profile aussi aujourd’hui comme un fournisseur de mobilité dont le spectre est bien plus large que celui de la seule automobile comme unique moyen de transport. Le groupe se concentre désormais sur d’autres solutions de mobilité, comme les voitures partagées Poppy ou les vélos avec a chaîne de magasins de vélos « Lucien ».

Dans ce contexte de changement, D’Ieteren est à l’affût des évolutions en matière de mobilité et il cherche à identifier les nouvelles tendances. À ces fins, le groupe a chargé le bureau d’études Profact d’enquêter sur les besoins de mobilité et sur les comportements de déplacement à la fois des particuliers et des entreprises. Les résultats viennent d’être publiés dans la nouvelle étude Polaris 2023.

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Les principales conclusions de cette étude sont les suivantes : il y a peu d’intérêt à modifier les comportements de mobilité existants, la voiture (durable) conserve un rôle prépondérant et les gens n’ont qu’une connaissance limitée des solutions de mobilité alternatives existantes.

Polaris

Des tendances confirmées

« En fait, les derniers résultats confirment les tendances que nous pouvions déjà détecter en 2021 », explique José Fernandez, Chief Marketing & Digital Officer chez D’Ieteren. « La mobilité électrique gagne du terrain, surtout dans les entreprises flamandes. Globalement, pas moins de 42% des particuliers et des entreprises interrogés se disent prêts à passer à la voiture électrique, mais les freins à ce passage pour les particuliers sont les mêmes qu’en 2021.

Les réserves des particuliers sont les mêmes qu’en 2021, à savoir un coût jugé élevé, des options de recharge limitées et des doutes quant à l’autonomie. En outre, les panneaux solaires semblent être un facteur déterminant dans le choix d’une voiture électrique. En effet, 72% des propriétaires de panneaux solaires se disent prêts à passer à un véhicule électrique ».

Si l’on considère les résultats glanés auprès des entreprises, on remarque clairement un glissement d’une politique automobile vers une politique de mobilité plus globale qui inclut aussi le vélo. « En ce qui concerne le vélo », ajoute M. Fernandez, « nous constatons une nette augmentation du nombre de déplacements à vélo électrique. Et c’est surtout vrai en Flandre. Il en va de même pour la mobilité partagée. Celle-ci connaît une forte croissance (+5%) en termes de nombre d’utilisateurs, mais sans que la mobilité partagée soit déjà structurellement incluse dans les comportements de déplacement. Dans le même temps, la part des transports publics stagne ».

Les principaux enseignements à retenir de l’étude Polaris 2023

  1. La voiture reste au cœur des habitudes de mobilité des Belges : 90 % des ménages possèdent une voiture.
  2. Il n’y a guère d’incitation à changer cette situation dans un avenir proche. Cependant, le vélo électrique gagne en importance, aussi en tant qu’élément du package salarial.
  3. Le coût élevé et les problèmes de recharge ralentissent la transition vers les véhicules électriques, surtout chez les particuliers.
  4. Le concessionnaire reste le principal point de contact. En ce qui concerne les stations de recharge, les consommateurs attendent toujours le soutien des autorités locales.
  5. Pour les entreprises, l’électrification est en progrès, logiquement stimulée par le nouveau régime fiscal.
  6. La Flandre est clairement à l’avant-garde de la transition vers une mobilité plus durable. Le vélo électrique est bien établi parmi la population et les flottes de voitures de société font davantage le choix de véhicules électriques.
  7. Avec les nouvelles solutions de mobilité, il est nécessaire de sensibiliser encore davantage le grand public aux possibilités offertes.

La marche à suivre par le groupe D’Ieteren est assez évidente : « Notre stratégie consiste à offrir une mobilité sans faille aux entreprises et aux particuliers grâce à un écosystème de solutions de mobilité qui fonctionne et qui sera encore renforcé pour répondre aux besoins détectés », peut-on lire en guise de conclusion.

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