Mobilité

Incroyable : suppression de la ligne de tram P+R à Anvers !

À Anvers, De Lijn a prévu de fermer le prémétro entre les rives droite et gauche de l’Escaut, et ce pour une période de 6 mois en raison de travaux d’entretien. La ligne de tram qui relie les parkings de délestage à la ville disparaîtra aussi. Le plan de mobilité sera ainsi totalement sabordé.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 17 sept. 2023 | Temps de lecture : 3 min

La ville d’Anvers procède actuellement à d’importants travaux d’infrastructures avec la construction de la liaison Oosterweel. Ce projet donnera une nouvelle dimension à la mobilité au sein de cette métropole et il rendra les déplacements plus fluides et plus durables. Bien évidemment, dans le même temps, il faut aussi entretenir les infrastructures existantes. Et cela va poser problème.

Un métro d’un autre âge

Le réseau de métros de la ville est particulièrement vétuste et il nécessite des travaux d’entretien et de rénovation urgents pour assurer l’efficacité et la sécurité de la circulation des trams. Une partie de ce réseau a maintenant atteint l’âge vénérable de 50 ans et il faut bien avouer qu’il est usé jusqu’à la corde. C’est également la raison pour laquelle plusieurs restrictions de vitesse des trams ont déjà été mises en place pour des raisons de sécurité.

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De Lijn indique aujourd’hui qu’il n’est plus possible de retarder ces travaux d’entretien, en particulier sur le tronçon entre la rive droite et la rive gauche d’Anvers. L’opérateur va donc fermer cette portion pour une durée de 6 mois. « Les voies doivent être rénovées. Les tunnels doivent être réparés en raison des infiltrations d’eau et de la dégradation du béton. Les câbles, l’éclairage et les installations techniques doivent être aussi remplacés. Ces travaux ne peuvent plus attendre. J’attends un plan d’action concret de De Lijn », a expliqué la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open Vld).

metro Antwerp

Le P+R devient inutile

La proposition de De Lijn d’interrompre pendant 6 mois la liaison par tram entre la rive droite et la rive gauche se heurte à une forte résistance au sein de la population et des navetteurs. L’organisation de voyageurs TreinTramBus, par exemple, estime que cette proposition est inacceptable, d’autant plus que les travaux de l’Oosterweel s’annoncent très lourds du point de vue des perturbations.

En effet, pour ceux qui veulent traverser l’Escaut à vélo ou en transports en commun, c’est une importante liaison de tram sera perdue. De plus, les parkings de délestage Linkerover et Melsele, qui font les affaires des navetteurs en provenance de Flandre orientale deviennent simplement inutilisables. Un comble alors que le concept de P+R (pour Park&Ride) peine déjà à être accepté par le grand public…

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