Donner à tous les moyens de transport une coexistence sûre et adaptée dans la ville reste un défi et nécessite souvent des solutions créatives pour obtenir un résultat satisfaisant. Parfois, cela nécessite même de réfléchir à des idées étranges qui peuvent fonctionner très bien au final. À Jérusalem, en Israël, par exemple, le gouvernement a décidé de transformer un égout de 2,1 km construit dans les années 1990 pour l’évacuation des eaux usées en un tunnel cyclable moderne.
Le tunnel cyclable « Kerem » relie le parc de la rivière Refaim au parc de la vallée de la Motsa, ce qui permet de parcourir cette distance en vélo en 10 minutes seulement. Le tunnel est le dernier segment d’une piste cyclable autour de toute la ville de Jérusalem et a nécessité un investissement de 25 millions de shekels (environ 8 millions d’euros). Le tunnel, d’une largeur de 10 mètres, offre suffisamment d’espace pour une piste cyclable dans les deux sens et a reçu les infrastructures nécessaires pour permettre une pratique sûre et agréable du vélo, telles que l’éclairage, la ventilation, un système de surveillance et un revêtement en asphalte.
Également dans notre région ?
Plusieurs autres projets similaires sont actuellement en cours de réalisation pour la construction de tunnels pour cyclistes et piétons. Par exemple, la capitale finlandaise Helsinki prévoit un tunnel pour vélos sous sa gare centrale et Amsterdam (Pays-Bas) travaille sur un projet d’ouvrage identique sous la rivière IJ.
Chez nous aussi, il est possible de réaffecter d’anciens tunnels de lignes de métro inutilisées ou des égouts sous les villes, par exemple, pour améliorer la mobilité des cyclistes et des piétons dans les agglomérations. En tout cas, cette solution vaut la peine d’être explorée.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Photos : Jerasalem Municipality
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be