Le ministre Gilkinet (Ecolo) lance la « voie centrale »

Le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) veut introduire un nouvel aménagement des voies publiques qui devrait assurer plus de sécurité aux cyclistes. Mais on se demande déjà si cette “voie centrale” est une bonne idée.

Publié le 21 septembre 2022
Temps de lecture : 3 min

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Cette « voie centrale » arrivera de toute façon s’il n’en tient qu’au ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo), puisque cette adaptation du code de la route est un Arrêté Royal et prendra effet à partir du 1er octobre 2022.

Plus précisément, une telle « voie centrale » signifie qu’une voie sera réservée aux véhicules à moteur sur les voies médianes, avec un « espace sécurisé » pour les cyclistes de chaque côté. Ce nouveau concept peut être introduit lorsqu’une voie n’est pas assez large pour accueillir une piste cyclable dans chaque direction et quand c’est possible en fonction de la configuration de la route.

Les automobilistes doivent donc rouler à des vitesses appropriées sur la partie centrale de la route. Ils peuvent toujours doubler ou passer sur la voie latérale, mais sans mettre en danger les piétons et les cyclistes.

Une confusion générale

L’objectif premier est d’assurer une plus grande sécurité dans la circulation pour les usagers vulnérables de la route, notamment les cyclistes. Mais la question que se posent déjà de nombreux observateurs est de savoir si cette mesure Gilkinet permettra de réaliser la grande avancée. Après tout, il s’agit d’un concept de plus, avec un ensemble de règles supplémentaires, dans un enchevêtrement toujours plus grand de mesures censées rendre la circulation générale plus sûre.

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Par exemple, dans une « rue cyclable », un automobiliste n’a absolument pas le droit de dépasser un cycliste, et la vitesse est limitée à 30 km/h. Mais sur une « voie centrale », un automobiliste est autorisé à dépasser un cycliste et à le faire à une « vitesse appropriée ». Le risque de confusion est très grand afin d’obtenir une situation de trafic plus sûre.

Plus de pistes cyclables séparées

Pour les cyclistes, les pistes cyclables séparées restent la seule solution vraiment bonne et sûre. En même temps, toutes les nouvelles règles et les plans de circulation visant à écarter les voitures du centre-ville sont de plus en plus critiqués par les résidents qui ne peuvent tout simplement pas se déplacer facilement et rapidement. Bien sûr, il faut travailler pour assurer une situation sûre pour tous les usagers de la route, mais beaucoup des mesures récentes ne se concentrent que sur les cyclistes et rendent l’utilisation d’autres moyens de transport presque impossible.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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