Mobilité

Le stationnement payant pour les deux-roues aussi ?

La mobilité dans nos villes est en pleine révolution et la voiture doit faire place à d’autres moyens de transport. Mais aujourd’hui, le scooter est également sous le feu des critiques, puisque Paris va introduire le stationnement payant pour lui. Devra-t-on bientôt se déplacer à pied ?

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 14 juin 2022 | Temps de lecture : 2 min

Paris est la ville où les scooters dominent la circulation dans le centre-ville. C’est un moyen de transport très pratique, que vous pouvez utiliser pour vous frayer un chemin dans la foule et que vous pouvez facilement garer n’importe où. Mais ce plaisir est sur le point d’être gâché, car le conseil municipal veut introduire le stationnement payant pour les deux-roues motorisés. À partir du 1er septembre, une heure de stationnement à Paris pour un scooter ou une moto à moteur thermique coûtera 2 à 3 euros, selon l’arrondissement où vous garez votre véhicule.

37,50 euros d’amende !

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Les résidents bénéficient d’un tarif préférentiel, alors qu’il est possible d’obtenir une carte journalière ou un abonnement, ce qui rend le stationnement moins cher. Les personnes sans ticket de stationnement devront payer une amende de 37,50 euros en cas de contrôle. Pour l’instant, les deux-roues électriques bénéficient encore d’une dérogation afin de promouvoir la conduite écologique dans la Ville Lumière.

Les seuls à se frotter les mains en ce moment sont les vendeurs de motos, qui s’attendent à une grande ruée sur les modèles électriques. Les Parisiens sont moins heureux, bien sûr, car même si cette action est bonne pour l’environnement, elle leur coûtera un joli pécule en tickets de parking ou lors de l’achat d’un nouveau scooter électrique.

Le stationnement payant pour les scooters ici aussi ?

Paris introduit le stationnement payant pour les scooters et les motos 

Quand il pleut à Paris, il pleut à Bruxelles. La crainte est que des mesures similaires soient bientôt introduites dans les villes belges « pour orienter la nouvelle mobilité dans la bonne direction » et, bien sûr, pour remplir les caisses des villes. Ce n’est un secret pour personne, les interventions qui servent initialement à améliorer le climat dans et autour des villes (comme les zones à faibles émissions) procurent aux villes concernées des revenus supplémentaires très importants. Il reste donc à voir si les conducteurs de scooters en Belgique devront également payer pour garer leur véhicule dans la rue.

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