Les voitures et scooters volants sont depuis longtemps le rêve de beaucoup d’amateurs à travers le monde. Se propulser dans les airs par ses propres moyens est en effet un rêve très ancien qui remonte au mythe d’Icare qui finit d’ailleurs par se brûler les ailes au soleil. Mais en attendant, la technologie évolue et les drones nous rapprochent un peu plus de cette fantaisie céleste.
Par exemple, Aerwins Technologies, un spécialiste américain des drones, a mis au point un hoverbike, librement traduit par “scooter volant” ou “scooter-drone”, sur lequel une personne peut s’asseoir et voler librement dans les airs comme un oiseau. Ce Xturismo a été récemment présentée au Salon de l’automobile de Détroit et est désormais disponible sur le marché japonais, la patrie de son fondateur Shuhei Komatsu.
D’abord au Japon, puis dans le monde entier ?
Ce n’est pas une coïncidence, car le Japon autorise le Xturismo à voler sans permis spécifique ni licence de vol. Cependant, le scooter-drone de 299 kg équipé d’un moteur hybride essence-électricité Kawasaki atteint une vitesse de 100 km/h et peut rester dans les airs pendant environ 40 minutes. Les systèmes de sécurité et les capteurs nécessaires doivent garantir que tout reste sous contrôle.
Le fabricant Aerwins Technologies espère que d’autres pays suivront bientôt l’exemple du Japon, de sorte que le Xturismo pourrait bientôt être commercialisée ailleurs. Cependant, nous ne nous attendons pas à ce que tout le monde s’élance immédiatement dans les airs sur un tel scooter-drone, car le Xturismo coûte près de … 800.000 euros, ce qui le laisse pour l’instant aux amateurs fortunés ou aux services gouvernementaux. En 2025, Aerwins Technologies prévoit de lancer une version moins chère de son hoverbike, qui coûtera toutefois encore environ 50.000 euros.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be