11. Mercedes-AMG E63 Final Edition
Dernier baroud d’honneur à la Mercedes Classe E63 AMG, l’édition limitée Final Edition dit au revoir au moteur V8 4.0 litres biturbo pour céder la place à la nouvelle génération de la berline qui disposera d’un bloc 4 cylindres hybride rechargeable. Rien que pour la musicalité du groupe propulseur de l’allemande, cette E63 Final Edition est un collector qui faut mettre au chaud dans un beau garage…
10. Honda Civic Type R
Bientôt remplacée par une nouvelle génération qui sera commercialisée en Europe, la Honda Civic Type R va survivre mais pour combien de temps encore ? Du coup, c’est une bonne idée d’en acheter une car son style si particulier et son côté « oldschool » avec un moteur qui monte haut dans les tours et une boîte manuelle la rend très attachante. Un genre de voiture en voie d’extinction.
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9. Caterham
Avec l’obligation de ne plus vendre que des voitures neuves électriques à partir de 2035, on peut avoir des craintes pour la pérennité de certains petits constructeurs. C’est le cas par exemple de Caterham qui a racheté la licence de production de la Lotus Seven au début des années 70. Depuis, la firme construit des voitures extrêmement légères et performantes. On voit donc du mal comment il est possible d’électrifier cet engin. Conçues dans le seul but de se faire plaisir au volant, toutes les Caterham méritent amplement leur place dans cette liste.
8. Ford F-150
Avec l’arrivée du pick-up Ford F-150 Lightning 100% électrique, la carrière du F-150 thermique semble arriver tout doucement à sa fin. C’est dommage car les moteurs V6 et V8 faisaient partie du charme de pick-up à la bande-son très américaine. Si vous aimez la démesure typiquement « made in USA », il ne faut pas tarder !
7. Mercedes Classe G
Inimitable grâce à son look très viril qui ne semble pas avoir changé depuis la fin des années 70 (même s’il a été totalement revu en 2018), le Mercedes Classe G a un charme tout particulier. Participant également à sa légende, ses motorisations démesurées (on pense plus particulièrement aux versions AMG) vont être progressivement remplacées par une version électrique baptisée EQG qui aura toujours son air de 4×4 de mauvais garçon, la bonne conscience en plus !
6. Jaguar F-Type
Sur le marché depuis 2013 et un lifting plus tard, la Jaguar F-Type reste une voiture (coupé ou roadster) qui fait tourner les têtes. Et ce n’est pas étonnant, car sa recette à l’ancienne (carrosserie rigide, direction ferme, répartition idéale du poids…) est appréciée dans le monde entier. Cependant, cette digne héritière de la Jaguar Type E des années 60 et 70 est aussi presque de l’histoire ancienne. Initialement commercialisé avec un choix de moteurs V6 et V8, vous ne pouvez aujourd’hui choisir qu’entre un quatre cylindres de 2 litres et un huit cylindres de 5 litres. Quelle que soit votre préférence, elles sont toutes très agréables à conduire. Mais dépêchez-vous…
5. Dacia Sandero
Oui, la Dacia Sandero figure bien dans cette liste, il ne s’agit pas d’une erreur ! Nous l’avons choisie parce qu’elle est disponible à partir de 10.990 € et que trouver une voiture neuve à ce prix, ce sera bientôt mission impossible.
4. Toyota GR86
Evolution de la GT86, la Toyota GR86 est un coupé dédié au plaisir de la conduite, à l’ancienne. Et justement, les coupés abordables deviennent très rares car la demande a chuté drastiquement ces dernières années. Alors, si vous êtes un fan du genre, n’hésitez pas : vous ne serez pas déçu !
3. Suzuki Jimny
Parce qu’il est adorable, abordable et qu’il passe-partout, le Suzuki Jimny est tout-terrain immanquable. Malheureusement, ses émissions élevées condamnent sa carrière en Europe et il n’y est vendu qu’au compte-gouttes. Dommage car c’est vraiment un véhicule attachant.
2. Lotus Emira
Les Lotus Elise et Exige ont été retirées de la circulation, ce qui signifie que la gamme Lotus comprend désormais trois extrêmes : l’Evija (100% électrique et totalement inaccessible), l’Eletre (un grand SUV, également électrique) et l’Emira. Le dernier modèle mentionné est celui que les vrais fans peuvent encore apprécier un minimum. Certes, le principe du « Light is Right » du fondateur Colin Chapman a été enterré (1,4 tonne pour la version la plus légère…) mais au moins, c’est une pure sportive à essence, animée soit par un V6 3,5 litres de 400 ch de Toyota, soit par un quatre cylindres 2 litres d’AMG, connu de l’A45. Si vous voulez repousser la révolution électrique, préparez-vous à signer bientôt un bon de commande.
1. Ford Mustang
La Ford Mustang (sans Mach-E !) est désormais uniquement disponible avec un V8 entre les roues. Une question d’image, car presque tous les clients actuels de la Mustang en Belgique ont choisi la version quatre cylindres, dite Ecoboost. La probabilité que la prochaine génération passe en Europe est minime, car outre la norme Euro 7, Ford a tout simplement décidé qu’à partir de 2026, seules les voitures électriques et hybrides rechargeables seront vendues sur le Vieux Continent, et à partir de 2030, uniquement les véhicules électriques. En d’autres termes, la fin de la carrière européenne plutôt courte de l’ultime pony car est proche…
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