Fondée en 1967 par les ingénieurs Hans Werner Aufrecht et Erhard Melcher, la société AMG s’est rapidement fait un nom dans la préparation de Mercedes grâce à de bons résultats sportifs : une Mercedes-Benz 300 SEL 6.8 qu’elle a développée a été couronnée championne des 24 heures de Spa-Francorchamps en 1971 dans sa catégorie et a terminé 2e au classement général malgré un certain embonpoint par rapport à la concurrence.
Par la suite, la firme a continué à développer des versions hautes performances de la firme à l’étoile et a déménagé dans de nouveaux bureaux à Affalterbach.
La prochaine étape importante pour la société a été le développement de la culasse indépendante à quatre soupapes par cylindre en 1984. Cette technique a été matérialisée sur un V8 de 5.0 litres installé à l’intérieur d’un coupé de classe E qui allait devenir le « Hammer » : cette voiture reste à ce jour le symbole d’AMG et l’un des modèles de performance les plus recherchés de tous les temps.
Après des années de coopération entre Mercedes et AMG, DaimlerChrysler a acheté 100% d’AMG en 2005, ce qui a conduit à la création de Mercedes-AMG.
Aujourd’hui, Mercedes-AMG emploie 2.000 personnes à Affalterbach. La société compte plus de 50 modèles dont la puissance va de 306 à 843 ch. Récemment, la firme a également lancé sa première voiture hybride, la Mercedes-AMG GT 63 S E Performance.
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Modèle emblématique
Parmi les modèles AMG, il y en a un qui est particulièrement connu de tous car il figure dans la gamme depuis une vingtaine d’années : il s’agit de l’inoxydable Classe G.
Avant qu’il ne soit définitivement électrifié, AMG lui offre un hommage vibrant et célèbre son 55e anniversaire avec la série spéciale « Edition 55 » qui disponible sur le G63.
Disponible en noir métallisé ou en brillant avec des éléments contrastants, il repose sur des jantes de 22 pouces bicolores et dispose d’un magnifique bouchon de réservoir en aluminium.
Cocon luxueux
C’est surtout l’intérieur qui a été soigné sur cette édition spéciale qui joue avec le contraste du noir et du rouge. Les garnitures de seuil de porte en acier inoxydable avec lettrage AMG éclairé en rouge accueillent le conducteur alors que les tapis en velours présentent des surpiqûres rouges et un lettrage « Edition 55 ».
Les sièges AMG au design spécifique sont revêtus de cuir Nappa bicolore rouge/noir et le volant reçoit un recouvrement inédit. L’ambiance exclusive de l’habitacle est complétée par les éléments en carbone mat qui donnent une ambiance particulière.
Mécaniquement, rien ne change : il s’agit d’un V8 biturbo de 4 litres de cylindrée développant 585 ch et 850 Nm de couple qui permet au Classe G d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Impressionnant, mais de moins en moins dans l’air du temps !
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