On le savait, la prochaine BMW M allait être un SUV électrifié. Pourtant, les photos qui viennent d’être publiées par le constructeur ne peuvent que bouleverser les passionnés de performances. Fini les voitures fines et racées, place à un mastodonte au faciès de bulldozer. La XM n’évite aucun des nouveaux gimmicks de la marque bavaroise, pas même les immenses calandres qui ont fait couler tant d’encre. Les goûts et les couleurs me direz-vous…
Démesure
Le point le plus important de ce cette nouvelle voiture est qu’elle est la BMW M la plus puissante jamais produite avec une mécanique plug-in hybride composée d’un V8 de 4,4 litres, aidé d’un moteur électrique de 194 ch placé dans la boîte de vitesses : le tout développe 653 et 800 Nm, ce qui permet à ce véhicule pachydermique (2.785 kg avec le conducteur !) de passer de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes.
Cependant, BMW ne s’arrête pas là puisqu’une version encore plus extrême arrivera dans le courant de l’année prochaine. Appelée Red Label, celle-ci développera 748 ch et 1.000 Nm, de quoi en découdre avec des cadors du monde des SUV ultraperformants comme l’Aston Martin DBX 707.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Sport et luxe
Capable de rouler jusqu’à 88 km en mode électrique, la XM (ne pas confondre avec la berline franchouillarde et tellement « vintage » de Citroën) dispose d’un vrai arsenal technologique avec les 4 roues motrices et directrices (les pneus ne vont pas faire long feu !), un différentiel arrière piloté, l’amortissement adaptatif et les barres antiroulis actives.
Les passagers de ce nouveau SUV BMW n’ont pas été oubliés avec un empattement XXL de 3,10 m (la longueur totale est de 5,11 m tout de même) qui fait du M Lounge, le nouveau nom « trendy » qui désigne l’habitacle, un cocon luxueux.
Vous l’aurez compris, cette voiture dont le prix devrait débuter aux alentours de 170.000 € s’adresse plus à la clientèle asiatique et américaine qu’à celle du Vieux Continent…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be