Peu connu du grand public, Donkervoort produit des voitures de sport exclusives et très rapides qui se vendent à une poignée d’amateurs avertis du monde entier. Cette entreprise familiale est depuis peu sous la direction de Denis Donkervoort, fils du fondateur. Et c’est justement lui a conçu le dernier modèle, la F22.
Sport et confort
La petite dernière est en une évolution de la D8 GTO et ne sera produite qu’à 75 exemplaires dont 50 ont déjà été vendus ! Comme les derniers modèles de la marque, elle dispose d’un moteur Audi, en l’occurrence le 5 cylindres turbo de 2,5 litres de cylindrée dont la puissance a été portée à 500 ch. Réalisée en fibre de carbone, la carrosserie pourvue d’un double toit targa permet à la F22 de n’afficher que 750 kg sur la balance ! Très agréable, le style est dû à Jordi Wiersma, directeur du style de la firme, à Denis Donkervoort et Amko Leenarts (Ford Europe).
Avion de chasse
Par rapport à une Caterham, la Donkervoort F22 se veut beaucoup plus confortable grâce à une habitabilité généreuse. Même si la planche de bord est dépouillée, la voiture dispose de son propre système d’infodivertissement au moyen d’un Ipad Mini.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Vu le poids contenu, l’engin annonce des performances de premier ordre avec un 0 à 100 km/h en 2,5 secondes, un 0 à 200 km/h en 7,9 secondes.
Affichant un rapport poids/puissance de 1,5 ch/kg, la F22 ne ménage pas ses occupants qui subissent une accélération latérale maximale de 2,15 g. Pour connaître le grand frisson, il faut tout de même débourser 245.000 euros…hors taxes !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be