La série Z a produit de nombreuses voitures emblématiques qui ont largement contribué à l’image sportive de Nissan. La dernière de la lignée – la 370Z – a maintenant discrètement disparu de la gamme européenne et ne sera probablement pas suivie. En tout cas, pas en Europe. Nissan a déjà dévoilé la nouvelle 400Z et a annoncé que ce modèle serait lancé en Asie, aux États-Unis et au Moyen-Orient en 2022… mais pas en Europe.
Cette décision est motivée par plusieurs raisons. Tout d’abord, le marché pour ce type de voitures sportives est de plus en plus réduit en Europe, qui est complètement sous le charme des SUV et des crossovers, même dans les segments sportifs.
Il n’est donc guère rentable de lancer un puissant coupé sportif, à moins que ce ne soit pour polir l’image de la marque, mais la GT-R peut tout aussi bien remplir ce rôle.
La peur des amendes liées au CO2
Une raison plus importante est bien sûr l’introduction de normes d’émission toujours plus strictes en Europe, ainsi que le risque d’amendes élevées si les émissions globales de CO2 de la gamme de la marque sont trop élevées.
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En conséquence, de nombreuses marques ne sont plus en mesure de réaliser des bénéfices et écartent donc de plus en plus de modèles sportifs du marché européen, tout en les lançant ailleurs. Merci l’Union européenne…
Quoi qu’il en soit, la Nissan 400Z sera une belle voiture de sport à la ligne moderne et épurée qui présente également quelques caractéristiques rétro. Sous le capot se cache un V6 3 litres biturbo de 400 ch. Aux États-Unis, la 400Z se vendait environ 45.000$.
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