Souvent, les choses les plus simples sont les meilleures. C’est le cas des Caterham qui perpétuent la Lotus Seven depuis les années 70. Si le concept de la voiture de sport simple et ultralégère demeure, la petite firme vit toutefois avec son époque et n’hésite à adapter des solutions techniques modernes dans ses modèles.
C’est le cas avec la nouvelle 170, qui adopte un moteur Suzuki tout droit issu d’une kei car (voiture compacte de ville) japonaise : un 3 cylindres de 660 cc qui développe 85 ch et 116 Nm de couple. Associé à une boîte manuelle à 5 rapports, il n’émet que 109 g/km de CO2, un résultat incroyable pour une sportive.
Oui, car la Caterham compense sa puissance tout à fait quelconque par un poids-plume record de… 440 kg. Oui vous avez bien lu ! Ce qui lui procure un rapport poids-puissance de 170 ch/tonne !
Le minimum syndical
N’espérez cependant pas trouver une quelconque notion de confort dans cette voiture dépourvue de toit, de portes, de vitres latérales ou même de chauffage. Disponible en 2 configurations (S Pack et R Pack), elle est soit orientée vers un usage routier, soit vers une utilisation sur circuit, avec des suspensions raffermies, un différentiel à glissement limité, des sièges baquets avec harnais 4 points et un habitacle en carbone.
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Enfin… par habitacle, on désigne juste une planche de bord rectiligne flanquée de plusieurs compteurs et un petit volant. Evidemment, vu le caractère assez « artisanal » de Caterham, il est possible d’équiper sa voiture à la carte et les possibilités de personnalisation sont très nombreuses.
Jouet idéal
Capable de passer de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes et d’atteindre la vitesse maximale de 180 km/h, la Caterham 170 est une voiture dont l’unique but est de se faire plaisir, grâce à son comportement routier digne d’un kart et à ses sensations uniques.
Inutilisable au quotidien, elle se conduit comme une Seven des années 60, mais pourvue d’un motorisation moderne et soucieuse de l’environnement.
Remède contre l’ennui et la standardisation actuelle de l’automobile, la Caterham fait malheureusement payer cher son exclusivité, avec un prix de base proche des 40.000 € TVAC.
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