En mai dernier, Lada a créé le « buzz » en annonçant sa revente par le groupe Renault, une opération forcée par le conflit ukrainien. Depuis, la marque est en difficulté faute de composants en suffisance.
Malgré tout, la fabrication de la berline Granta a repris, dans une version fortement dépouillée (pas d’airbags, pas d’ABS !) qui ne pourrait jamais être commercialisée en Europe ! Pourtant, même si les règlements sont moins contraignants en Russie que sur le Vieux Continent, l’électrification sera bientôt un passage obligatoire, même pour Lada dont la technologie désuète fait l’objet de blagues depuis 40 ans au moins.
Pas de première fraîcheur
Pourtant, Lada vient de prendre tout le monde de court avec la présentation du concept-car e-Largus qui est sa deuxième voiture électrique (après l’Ellada qui date de 2011). Et s’il vous paraît familier, c’est normal : il est basé sur l’ancienne Dacia Logan LCV dont la conception date de… 2004 !
Selon les rares informations divulguées par la marque russe, les batteries prendraient place dans le plancher du véhicule qui serait disponible selon la presse automobile russe en version 5 ou 7 places, ainsi qu’utilitaire.
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Rumeurs
Et l’autonomie dans tout cela ? Comme Lada n’a rien annoncé officiellement, c’est l’effervescence au sein de certaines sources plus ou moins bien informées. Les estimations les plus optimistes avancent 400 km, un chiffre qui semble trop ambitieux, surtout pour une voiture adaptée à la propulsion électrique, et dont le profil est aussi aérodynamique qu’un parpaing ! De son côté, Lada devrait tester des prototypes en conditions réelles.
La commercialisation de la e-Largus ne devrait pas débuter avant quelques années. À moins que la marque ne nous surprenne encore…
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