MG4, la voiture électrique pour tous ?

Le constructeur chinois MG revient avec la MG4, une berline compacte 100% électrique qui pourrait très bien devenir la concurrente la plus sérieuse de la Volkswagen ID.3.

Publié le 16 septembre 2022
Temps de lecture : 3 min

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Battant désormais sous pavillon chinois, MG vient de présenter un des modèles les plus importants de sa récente histoire : la MG4. Faisant partie du segment C, cette berline compacte sera disponible en 3 niveaux de finition : en entrée de gamme, la Standard développe 170 ch et sa batterie de 51 kWh lui permet une autonomie de 350 km.

Les versions Confort et Luxury développent quant à elles 204 ch et ont un rayon d’action de respectivement 450 et 435 km grâce à leur batterie de 64 kWh. Sur une borne AC, la puissance de charge maximale est de 6,6 kW. La charge rapide en courant continu (DC) est possible quant à elle à une puissance jusqu’à 117 kW. Dans les meilleures conditions, la batterie peut être rechargée de 10 à 80 % en 40 minutes.

Design mondial

Le design de la MG4 Electric est le résultat d’une collaboration mondiale qui a vu s’associer le SAIC Motor Design Centre de Shanghai, l’Advanced Design Studio de Londres et le Royal College of Art, basé dans la capitale britannique.

Avec une longueur de 4.287 mm, une largeur de 1.836 mm et une hauteur de seulement 1.504 mm, cette berline dispose d’un empattement de 2.705 mm qui lui donne une belle habitabilité. Le coffre offre un volume de chargement de 350 à 1.165 litres.

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One Pack

Grâce à sa disposition horizontale de ses éléments, la batterie « One Pack » ne mesure que 110 mm de haut et elle est la plus mince de la catégorie. Elle est même moins haute qu’une canette de Coca, par exemple, ce qui permet d’optimiser la garde au toit dans l’habitacle, sans augmenter la hauteur du toit. Cette batterie est intégrée à la plateforme MSP qui a été développée par SAIC. La structure intelligente et modulaire de cette nouvelle architecture offre de nombreux avantages en termes de flexibilité, d’utilisation de l’espace, de sécurité et d’expérience de conduite.

La structure est facilement adaptable et convient à des véhicules dont l’empattement est compris entre 2.650 et 3.100 mm. Les possibilités de carrosseries adaptables sur cette plateforme vont des compactes 5 portes aux berlines et SUV, en passant par les fourgonnettes et même les voitures de sport.

Développements futurs

MG a promis un prix d’attaque très abordable (inférieur à 30.000 €) qui pourrait faire de cette voiture un succès en Europe. En attendant, la marque a promis que sa gamme ne comptera pas moins de 10 modèles d’ici 2025 sur de nombreux segments. De quoi faire de MG le constructeur chinois le plus populaire le Vieux Continent.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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