Nouveau Volkswagen Amarok : le cousin du Ford Ranger

Développé en collaboration avec Ford, le Volkswagen Amarok est à la fois un véhicule de loisirs et une vraie bête de somme avec un confort digne d’un SUV.

Publié le 8 décembre 2022
Temps de lecture : 2 min

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Doté d’une charge utile allant jusqu’à 1,19 tonne et capable de tracter jusqu’à 3,5 tonnes, le nouveau Volkswagen Amarok a pris de l’embonpoint : +96 mm en longueur et +173 mm pour l’empattement. De même les angles d’attaque ont été améliorés avec 30 degrés à l’avant et 26 degrés à l’arrière, ce qui facilite l’évolution en tout-terrain.

Plusieurs offres mécaniques

Sous le capot de ce baroudeur, on retrouve un moteur 2 litres TDI quatre cylindres de 170 ch. Un 2 litres biturbo de 205 ch et un V6 de 240 ch devraient suivre plus tard. Le premier est associé à une boite manuelle au automatique à 6 rapports, alors que le V6 est livré uniquement avec la boite automatique à 10 vitesses.

La transmission intégrale 4Motion est de série et deux systèmes sont disponibles : une transmission intégrale enclenchable avec trois modes différents et une version haut de gamme avec quatre modes. La version haut de gamme offre un quatrième mode supplémentaire (4A), à savoir une répartition variable et donc automatique de la puissance entre les essieux avant et arrière via un embrayage multidisque. Un blocage de différentiel disponible en option et des modes de conduite intelligents améliorent encore les capacités en tout-terrain.

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Equipement riche

Produit en collaboration avec Ford, l’Amarok est l’alter-ego du Ranger. On retrouve du coup tous les systèmes de sécurité et d’aide à la conduite de ce dernier qui sont au nombre de 25. On retrouve entre autres un régulateur automatique de distance, un assistant de stationnement pour les manœuvres assistées d’entrée et de sortie de stationnement, une vue panoramique à 360 degrés (Area View) ou un assistant de changement de voie et la reconnaissance des panneaux de signalisation.

L’habitacle n’est pas en reste avec, dès la version de base, le Digital Cockpit de 8,0 pouces (entièrement numérique en 12,3 pouces à partir de Style) et un écran du système d’infodivertissement disposé verticalement (10,1 pouces, 12,0 pouces à partir de Style). Suivant la finition, on peut également opter pour un intérieur cuir ou un système audio Harmann Kardon.

Les premières livraisons sont prévues pour le début 2023.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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