La nouvelle catégorie LMDh (qui signifie Le Mans Daytona hybride) a été pensée pour raviver des courses d’endurance, car – et pour la première fois depuis très longtemps – ce sont des voitures similaires qui sont engagées partout dans le monde. Pour les marques, c’est évidemment une aubaine, car elle va leur procurer une visibilité internationale inédite. De quoi nous faire revivre les sommets atteints par le Groupe C dans la discipline au cours des années 1980 et 1990 ?
Plusieurs constructeurs – Audi, Acura (c’est-à-dire Honda), BMW, Ferrari, Glickenhaus, Peugeot, Porsche et Toyota – ont déjà manifesté leur intérêt ou confirmé leur participation au nouveau Championnat du monde qui débutera en 2023 et qui inclut aussi les 24 heures du Mans ainsi que plusieurs grandes classiques américaines. En attendant, ces constructeurs s’affairent naturellement au développement de leurs prototypes hybrides. Et certains dévoilent même quelques-unes de leurs caractéristiques.
Proto de 680 ch
Après Cadillac, c’est Porsche qui parle du sujet et qui dévoile une version camouflée de sa LMDh, un modèle qui s’inscrit en droite ligne de la 919 Hybrid qui a remporté les 24 Heures du Mans trois fois de suite (2015, 2016, 2017). Le teaser dévoile la partie arrière du bolide qui présente une partie saillante évoquant un aileron de requin et qui s’étire jusqu’à l’aile. Les nombreux détails techniques ne sont bien entendu pas encore connus, si ce n’est que la chaîne hybride produira une puissance combinée de 680 ch.
Porsche a également engagé deux pilotes. Il s’agit de Dane Cameron et Felipe Nasr. Ils prendront le volant de cette Porsche LMDh lors du programme d’essais qui débutera en 2022. L’année prochaine, d’autres pilotes qui participeront aux courses de 2023 rejoindront l’équipe du constructeur allemand.
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