Au départ, il y avait un projet révolutionnaire du constructeur français Matra. Imaginé sur le modèle du van américain, ce monovolume est présenté sous ferme de projet à l’état-major du groupe PSA. Affairé au développement de la 205, Peugeot décline la proposition alors que Citroën fait de même, car sa direction croit dur comme fer à ce qui deviendra la BX. Le patron de Matra, Philippe Guédon, ne baisse pas les bras pour autant : il prend ses cartons et se rend chez Renault en 1982. L’idée séduit la direction du constructeur français et ses ingénieurs se mettent à plancher sur le projet. Ces derniers laissent exprimer toute leur créativité en proposant par exemple des sièges amovibles, une des caractéristiques qui feront le succès de ce véhicule. Fabriqués par Matra dans son usine de Romorantin, les premiers exemplaires du Renault Espace (présenté finalement en 1983) font fureur dès 1984.
Mort annoncée
Modulable à souhait et accueillant, le monospace français est alors unique en son genre sur le marché. Son succès est croissant au fil de ses différentes générations. Cependant, la dernière en date, lancée en 2015, n’a pas connu la même fortune, en raison du désamour grandissant du public pour les monovolumes. Alors qu’on le croyait condamné à disparaître, le Renault Espace revient au printemps prochain.
Plateforme connue
De lui, on ne sait pas encore grand-chose, juste qu’il sera sous la forme d’un gros SUV de 5 ou 7 places. Basé sur la plateforme CMF-CD de l’Alliance utilisée entre autres par l’Austral, il devrait faire la part belle aux motorisations électrifiées, ce qui explique le « E » final chromé de son logo. L’Espace sera présenté le 28 mars prochain, 40 ans après ses débuts.
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