Renault Symbioz : le SUV à vivre

Situé dans la gamme entre le Captur et l’Austral, le Renault Symbioz est un SUV du segment C qui se veut habitable et modulable. Pour son lancement, il est disponible avec une seule motorisation hybride.

Publié le 2 mai 2024
Temps de lecture : 3 min

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Renault Symbioz : le SUV à vivre

Conçu sur la version allongée de la plateforme CMF-B de Clio et Captur (segment B) mais aussi d’Arkana (segment C), le Renault Symbioz est un SUV de 4,41 m de long dont le style s’inscrit parfaitement dans la continuité des derniers modèles de la marque comme le Captur ou le Scenic par exemple. On retrouve des éléments comme la calandre pleine, les feux de jours verticaux, les phares effilés ou encore des grandes roues de 17 à 19 pouces.

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Banquette coulissante

La planche de bord du Symbioz est très proche de celle du Captur, à la différence qu’elle bénéficie d’un traitement spécifique de son bandeau supérieur. Le SUV bénéficie du système d’infodivertissement OpenR Link fonctionnant avec Google dont l’efficacité n’est plus à démontrer. La banquette arrière coulissante sur 16 cm permet d’offrir aux passagers arrière un rayon aux genoux de 221 mm, tout en préservant dans cette configuration un volume de coffre de 492 litres. Lorsque les places arrière ne sont pas occupées par des adultes, on peut avancer la banquette et ainsi obtenir un volume de coffre supérieur, jusqu’à 624 litres. Et jusqu’à 1582 litres lorsque l’on rabat totalement les sièges arrière (2/3-1/3). L’accès au plancher plat est facilité par l’absence de rebord, pour un chargement aisé des objets les plus encombrants. Le volume des rangements dans l’habitacle totalise 24,7 litres de capacité, dont 7 litres pour la seule boite à gants. Enfin, pour la recharge et la connectivité, deux prises USB-C sont disponibles à l’avant et deux autres à l’arrière. Les versions Techno, Esprit Alpine et Iconic sont également équipées en série d’un chargeur de smartphone à induction. En option, le Symbioz peut recevoir le toit en verre Solarbay qui peut s’opacifier selon 4 modes différents.

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Mécanique bien connue

Pas de surprise sous le capot puisqu’on retrouve la motorisation Hybrid 145 ch qui est déjà présente dans de nombreux modèles comme la Clio ou le Captur. Elle bénéficie d’une architecture dite « série-parallèle » qui combine deux moteurs électriques (un « e-moteur » de 36 kW et un démarreur haute tension de 18 kW) et un moteur thermique essence 4 cylindres 1.6 L de 69 kW (94 ch), tous deux associés à une boîte de vitesses intelligente multimode à crabots sans embrayage et une batterie de 1,2 kWh. La sécurité active et passive du Symbioz a fait l’objet d’une attention toute particulière puisque sa version Iconic est équipée de 6 airbags et de 29 aides à la conduite (ADAS) de dernière génération. Parmi elles, on retrouve l’Active Driver Assist (délégation de conduite de niveau 2) et l’adaptation intelligente de la vitesse.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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