Salon de Bruxelles 2023 : les voitures prestigieuses

Même si l’exposition « Dream Cars » n’a pas été reconduite cette année, le Salon fera néanmoins la part belle aux voitures prestigieuses. Voici les marques et les modèles que vous pourrez y découvrir.

Publié le 13 janvier 2023
Temps de lecture : 6 min

Partagez

Alpina

Propriété de BMW depuis un peu moins d’un an, la marque Alpina est spécialisée dans la préparations des modèles de la firme bavaroise. Au salon, deux véhicules seront présentés aux visiteurs : la B4 Gran Coupé, basée sur la M440i sDrive. Sous son capot se cache un 6 cylindres 3.0 de 495 ch et 730 Nm. Alpina exposera également un XB7, un X7 démoniaque qui développe 631 ch et 800 Nm et qui capable de passer de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes.

Alpine

Il y a déjà quelques années que l’Alpine A110 roule sa bosse sur le marché des coupés sportifs. Cependant, elle a connu plusieurs déclinaisons depuis son lancement et la dernière en date, l’A110 R est de loin la plus radicale. Par rapport à l’A110 S, la puissance reste identique (300 ch), mais le poids est en baisse (1.082 kg), alors que les suspensions ont été revues pour plus d’efficacité, de même que l’aérodynamique. Le concept-car à hydrogène Alpenglow sera également présent aux côtés de la berlinette, exprimant les orientations futures de la marque sportive du groupe Renault.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Aston Martin

Comme chez Lamborghini avec l’Urus ou plus récemment chez Ferrari avec le Purosangue, Aston Martin s’est osé à l’exercice du SUV avec le DBX disponible avec un moteur V8 de 550 ch, voire même de 707 ch dans le DBX 707 qui sera présent au Salon. À l’instar de la concurrence, ce véhicule est un vrai succès commercial et les chiffres de ventes ont décollé.

Bentley

L’électrification est l’affaire de tous les constructeurs, et même des plus prestigieux. Chez Bentley, la Flying Spur S Hybrid démontre qu’une berline de luxe peut être vertueuse avec son 2,9 litres V6 TFSI biturbo de 416 ch et 550 Nm, aidé par un groupe propulseur électrique de 136 ch et 400 Nm. La puissance combinée est 544 ch et 750 Nm. Pour célébrer les 100 du Salon, une Bentley 8 litres de  1930 sera également présente.

Bugatti

Chez Bugatti, tous les exemplaires de la Chiron sont vendus et on attend de pied ferme le prochain modèle qui disposera toujours d’un moteur thermique. Pour le Salon, la marque exposera une Chiron Sport et une Type 35 A (1926-1928) qui ont la particularité de partager la même couleur : le bleu royal.

Dodge/Ram

Le distributeur officiel des marques Dodge et Ram, Leie Auto’s, donnera au Palais 9 comme un goût d’Amérique avec des engins rares de ce côté de l’Atlantique. Avalanche de chevaux (807 au total) avec la Dodge Challenger Jailbreak qui est un engin taillé pour faire des « runs ». Plus populaires dans notre pays, les pick-ups Ram seront présents au nombre de 3.

Jaguar

Lancée en 2013, la magnifique Jaguar F-Type va bientôt prendre une retraite bien méritée. En guise de dernier baroud d’honneur et pour célébrer ses 75 ans de voitures de sport, la marque britannique commerciale la F-Type 75 qui est disponible avec deux mécaniques V8 : la version « normale » développe 475 ch alors que la F-Type 75 R en fait 575. Vendue en coupé et en cabriolet, cette voiture reçoit une teinte exclusive « Giola Green metallic», des jantes de 20 pouces et des badges spécifiques. L’habitacle est quant à lui habillé de cuir Windsor alors que le ciel de toit est réalisé en suédine noire.

Land Rover

L’inoxydable Land Rover Defender sera présent à Bruxelles, dans son motorisation P525 la plus exclusive : un V8 essence de 5.0 litres de cylindrée développant 525 ch et 625 Nm de couple ! Sa version en empattement court 90 est capable de passer de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes, de quoi en découdre avec pas mal de sportives ! A ses côtés, on retrouvera également le Range Rover plug-in hybride, équipé du moteur Ingenium 6 cylindres essence de 3.0 litres, aidé d’un groupe propulseur électrique placé dans la boîte de vitesses. Le tout développe une puissance combinée de 440 ou de 510 ch et peut rouler en mode 100% électrique jusqu’à 114 km.

Lamborghini

À l’instar de Porsche avec la 911 Dakar, Lamborghini s’est également engouffré dans les segment des voitures de sport prestigieuses tout-chemin avec la Huracan Sterrato, un engin délirant équipé d’un V10 de 610 ch qui sera produit à seulement 1.499 exemplaires. Une coupé 350 GT sera également présent pour rappeler les débuts de la marque en 1964.

Lotus

En plein renouvellement, Lotus sera présent avec l’Emira, un coupé sportif utilisable au quotidien qui est équipé d’un V6 3.5 de 400 ch et 420 Nm d’origine Toyota. Un moteur AMG 2.0 suivra plus tard. L’heure est également à la révolution pour la firme d’Ethel avec l’Eletre, le premier SUV électrique de la marque. Développant entre 600 et 900 ch, ce véhicule au look très dynamique adopte une architecture 800V pour des recharges rapides.

Maserati

Présent au Palais 11, Maserati exposera le Grecale, le Levante, la Ghibli et la MC 20 Cielo. L’accent sera également mis sur l’électrification puisque le Grecale, la GranTurismo et la MC 20 seront bientôt disponibles en version Folgore (un prototype technique sera présenté), de même que les possibilités de personnalisation offertes par le programme Fuoriserie.

McLaren

McLaren est présent dans The Avenue, un stand commun avec plusieurs marques de prestige au Palais 6. le constructeur exposera son dernier modèle, l’Artura, sa dernière supersportive hybride rechargeable. Equipée d’un V6 de 3 litres, elle développe 680 ch et 720 Nm. Sa petite batterie de 7,4 kWh lui donne une autonomie de 30 km en mode 100% électrique.

Mercedes

Bien qu’officiellement absent du Salon, tout comme Jaguar et Land Rover, Mercedes exposera tout de même 3 voitures sur le stand multimarques appelé « Avenue ». On pourra y découvrir l’EQE 53 AMG, un monstre de 626 ch qui démontre que le savoir-faire du préparateur maison n’est pas exclusif aux moteurs thermiques. La récente Mercedes-AMG SL sera également présente, plus haut de gamme que jamais, tout comme la berline Classe S de Mercedes-Maybach qui s’adresse à une clientèle extrêmement exclusive.

Porsche

Au milieu des marques importées dans notre pays par D’Ieteren, le stand Porsche mettra en valeur le Macan, la Panamera Sport Turismo et la Taycan, ainsi que 911 GT3 RS qui sera en première belge. Voiture développée pour le circuit mais qui peut également évoluer sur la route, elle se distingue par son énorme aileron arrière, ainsi que sa carrosserie bodybuildée. Ne pesant que 1.450 kg, elle est capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes seulement.

Rimac

Hypercar de tous les superlatifs, la Rimac Nevera s’est récemment distinguée en étant chronométrée à 412 km/h, ce qui en fait le modèle électrique du genre le plus rapide au monde.

Embarquant 4 moteurs, elle développe la puissance impressionnante de 1.914 ch et 2.360 Nm de couple. Les accélérations sont surnaturelles avec un 0 à 300 km/h accompli en…9,3 secondes !

 

 

 

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.