Après la crise sanitaire et celle des semi-conducteurs, les constructeurs automobiles font désormais face à des gros problèmes de transport qui font que les voitures s’accumulent notamment dans les ports. Chez Stellantis, le problème est encore différent puisque c’est dans l’usine Peugeot que les véhicules qui viennent d’être assemblées s’amoncèlent depuis quelques semaines. “Les constructeurs doivent faire avec une congestion des ports et une instabilité du transport par le rail“, explique-t-on chez Stellantis. Après avoir réquisitionné un parking habituellement réservé aux employés, la direction des lieux a dû prendre une mesure exceptionnelle.
Piste de l’Otan
Au bord de l’implosion, l’usine Peugeot a loué un ancien aérodrome à l’abandon situé à Lure-Malbouhans, à 40 km de Sochaux. Depuis quelques jours, de nombreux véhicules y sont déposés en attente de leur transport final. D’une superficie de 242 hectares, les lieux ayant appartenu à l’Otan ont été transformés en lieu de stockage avec une sécurité renforcée.
Retour à la normale ?
Produisant 1.100 véhicules par jour, l’usine de Sochaux sort enfin de la pénurie de composants électroniques à la suite de la crise sanitaire. Si l’objet de 1.200 voitures paraît proche et donc facile à atteindre, cette pénurie de chauffeurs den Europe pourrait bien contraindre le groupe Stellantis à trouver de nouvelles mesures pour le moins étonnantes.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be