Subaru Forester : la nouvelle génération arrive en Europe

La nouvelle génération du crossover de Subaru évolue en profondeur sans toutefois beaucoup changé la recette qui a fait son succès depuis 6 générations déjà.

Publié le 6 octobre 2024
Temps de lecture : 3 min

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C’est en novembre de l’année dernière qu’a été présentée la sixième génération du Subaru Forester au Salon de Los Angeles. Enfin arrivé en Europe, celui-ci a été entièrement revu et arbore une ligne plus moderne. Les surfaces vitrées ont été maximisées et les montant affinés pour offrir une visibilité optimale. L’accent à particulièrement été mis sur la sécurité avec de série l’EyeSight Driver Technology, une suite de 15 aides à la conduite qui a été améliorée avec l’ajour d’une caméra grand angle et d’un radar à l’avant.  Une nouvelle fonction réduit notamment le risque d’accident si le conducteur n’est plus en mesure de conduire.

Le Forester est désormais équipé de 9 airbags, d’une vue à 360 degrés via plusieurs caméras placées autour de la carrosserie et de lampes qui éclairent les virages. La plateforme de la voiture a quant à elle été renforcée de 10 % pour un comportement plus vigoureux. Les sièges ont été modifiés, l’insonorisation améliorée et l’accès aux places arrières facilitée. La capacité du coffre est de 508 litres et peut évoluer jusqu’à 1.720 lorsque les dossiers arrière sont abaissés.

Boxer toujours

Le moteur 4 cylindres e-Boxer de 2 litres demeure sous le capot du nouveau Forester. Ayant perdu quelques chevaux afin de limiter ses émissions de CO2, il développe désormais 136 ch et 182 ch. Intégré dans la transmission à variation continue CVT, un petit groupe propulseur électrique de 12,3 kW vient en aide au boxer. Le Forester passe de 0 à 100 km/h en 12,2 secondes.

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Qui dit Subaru dit transmission intégrale, une spécialité de ce petit constructeur japonais. Elle bien évidemment au rendez-vous, avec une assistance moteur X-Mode dans les descentes qui fonctionne aussi bien en marche avant qu’en marche arrière. Grâce à une garde au sol de 220 mm, ainsi qu’à des angles de garde au sol importants, le Forester n’a pas peur de quitter le bitume. Malgré les modifications apportées à sa mécanique, il conserve sa capacité de remorquage de 1870 kg.

Equipement plus riche

Le Subaru se sont toujours distinguées par leur équipement qui se limite au strictement nécessaire. Le nouveau Forester se veut toutefois moins chiche que les autres modèles de la gamme avec notamment un hayon motorisé qui peut s’ouvrir avec le pied, un système d’infodivertsissement disposant d’un écran de 11,6 pouces et compatible Apple CarPlay/Android Auto, ainsi qu’un chargeur à induction. En Belgique, le Forester ne sera lancé qu’en janvier prochain à l’occasion du Salon de Bruxelles. Son prix n’a pas encore été révélé.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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