Nous vous en parlions il y a quelques jours, Tesla a enfin livré ses premiers tracteurs routiers Semi avec 3 ans de retard. Le premier client, la célèbre société PepsiCo, a commandé une centaine d’engin, notamment pour sa filiale Frito-Lay. Spécialisée les chips, cette dernière compte utiliser les Tesla Semi pour des trajets de 684 km, alors que leur autonomie annoncée est de 804 km exactement. Après une telle distance, il ne reste qu’environ 20% de batterie, pour une charge prenant de 35 à 45 minutes.
Pas pour les transports lourds
Le problème que la réalité est assez différente des chiffres annoncés par Tesla. Interrogé par Reuters, Mike O’Connell, Vice-Président de PepsiCo déclare que le Semi est bien plus handicapé lorsqu’il tracte un chargement de soda bien plus lourd. Ce qui explique qu’il ne fera ce genre de tâche que sur une distance d’environ 161 kilomètres !
Investissement conséquent
Une déception lorsqu’on sait que PesiCo a consenti de lourds investissements pour ces camions et l’infrastructure de recharge (4 bornes de 750 kW) sur ses sites de Modesto et de Sacramento. Pour les amortir, l’entreprise prévoit de les garder sept ans et d’effectuer un million de km avec chacun. Une chose est certaine : les chauffeurs des Semi devront apprendre à les utiliser correctement afin de consommer le moins possible que l’on puisse connaître exactement l’autonomie du tracteur routier de Tesla.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be