En Europe, la Ford Mondeo n’est plus disponible qu’avec une motorisation hybride et vit ses derniers mois de commercialisation. Mais en Chine, sa cinquième génération vient d’être présentée.
Conçue par le centre de design de Ford basé à Shanghai, la berline 4 portes est basée sur l’Evos, un break aux accents et au look de SUV produit localement. Avec son look agressif et épuré, la Mondeo joue la carte de la séduction, surtout avec sa grande signature lumineuse à l’avant.
Plus longue de 63 mm et plus large de 23 mm que le modèle actuel, cette nouvelle Mondeo soigne ses détails avec, entre autres, des poignées rentrantes comme chez Tesla.
Pour l’instant, Ford n’a pas encore communiqué de détails techniques ; tout juste peut-on deviner grâce au sigle de la voiture photographiée qu’elle embarquera un moteur Ecoboost de 2 litres de cylindrée développant 245 ch associé à une boîte automatique à 8 rapports. Les premières livraisons débuteront dans le courant de l’année en Chine. Par contre, l’éventualité d’une commercialisation en Europe n’a pas encore été évoquée.
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Volkswagen se lâche
De son côté, via sa coentreprise SAIC-VW, Volkswagen vient de présenter la Lamando L, une berline familiale qui joue sur les platebandes de la Mondeo.
Très inspirée esthétiquement de la gamme ID, elle est profilée à la façon de l’Arteon. Mesurant 4,78m de long, elle bénéficie d’un empattement important de 2,73 m qui profite à son habitabilité.
Basée sur la plateforme MQB Evo utilisée par la Skoda Octavia, l’Audi A3 ou encore la Seat Leon, la Lamando L se différencie des modèles européens par sa suspension arrière multi-bras, alors que les autres disposent d’une poutre de torsion. Equipée de jantes de 18 pouces, cette voiture ne manque assurément pas d’allure et se montre même à certains aspects plus séduisante que les Volkswagen conçues en Allemagne !
A l’intérieur, rien ne manque : système audio Beats, toit ouvrant, sièges à réglages électriques, cruise-control adaptatif, etc. Pour ses débuts, la Lamando L sera équipée du moteur 1.4 TSI de 150 ch associé à la boite de vitesses à double-embrayage DSG. Le 2.0 TSI de 200 ch devrait arriver par la suite au catalogue.
Conception sur-mesure
Avant, les voitures européennes destinées à la Chine s’apparentaient à des « bricolages » adaptés aux spécificités locales. Il semble qu’aujourd’hui le marché chinois soit si important que les constructeurs ne lésinent plus sur les dépenses et développent de vrais modèles sur-mesure qui sont loin d’être au rabais.
Offrant un design très agréable et un équipement complet, ils sont tellement attirants qu’on souhaiterait les voir proposés sur le Vieux Continent, chose impensable il y a quelques années !
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