Volkswagen Transporter : la polyvalence avant tout

Annoncée il y a quelques mois, la nouvelle génération du Volkswagen Transporter vient d’être dévoilée. Il sera disponible avec des motorisations diesel, hybrides et électriques.

Publié le 6 août 2024
Temps de lecture : 3 min

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Volkswagen Transporter : la polyvalence avant tout

Développé sur base du Ford Transit Custom suite à l’accord de collaboration conclu entre le constructeur à l’ovale bleu et Volkswagen, le nouveau Transporter a évidemment un air de déjà-vu tout en ayant des traits stylistiques propre à la marque. Avec sa face avant ronde et ses feux effilés, il a de faux airs d’ID.Buzz. Dévolu à une utilisation commerciale alors que le Multivan fait désormais office de monospace de luxe, le nouveau van est décliné en une large gamme avec les fourgons vitrés et tôlés, les versions simple et double cabine, les déclinaisons Kombi et Caravelle (navette plus luxueuse), dédiées au transport de personnes. Volkswagen propose également deux empattement, une déclinaison avec toit rehaussé pour certains besoins (ambulance, artisans, etc.).

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Nouvelles motorisations

Volkswagen a élargi sa gamme de moteurs. Outre les blocs TDI, les modèles seront disponibles en version hybride rechargeable et en version tout électrique. La phase de prévente est déjà en cours avec trois choix de moteur TDI différentes : 110 ch, 150 ch et 170 ch. La motorisation hybride rechargeable (eHybrid) développe 232 ch en puissance combinée. Trois versions 100% électriques de 136, 218 et 286 suivront bientôt.  Leur batterie dispose d’une capacité nette de 64 kWh. En outre, il y aura une version électrique supplémentaire avec une puissance réduite et une batterie plus petite pour le transport de livraison urbain. Les modèles TDI et eHybrid sont des tractions mais la transmission intégrale 4MOTION est disponible en option pour les versions TDI à partir de 150 ch. Les Transporter électriques sont par contre des propulsions mais une version 4 roues motrices est également prévue. Le TDI 170 ch est équipé de série d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports qui est disponible en option sur la version 150 ch.

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Dimensions plus généreuses

Long de 5,05 m (5,45 m pour la version longue), le Transporter a gagné 14,6 cm par rapport à l’ancienne version, le T6.1. Il est également 12,8 cm plus large, ce qui lui donne un volume intérieur de 5,8 m3. Il peut embarquer jusqu’à 1,33 et peut tracter jusqu’à 2,8 tonnes, contre 2,5 tonnes pour l’ancien. L’équipement de série comprend les phares et les feux LED, l’instrumentation numérique de 12 pouces (Digital Cockpit), un système d’infodivertissement (comprenant DAB+, Apple CarPlay, Android Auto, des services en ligne et un écran tactile de 13 pouces), le volant multifonction, le système Keyless Start, le détecteur de pluie, l’assistance au maintien de voie, le freinage d’urgence autonome et l’affichage dynamique des panneaux de signalisation. La version Caravelle bénéficie quant à elle d’une seconde banquette arrière qui lui permet d’accueillir jusqu’à 9 personnes. Enfin, Volkswagen propose également une finition appelée PanAmericana qui donne au fourgon des aspects de baroudeur avec entre autres des jantes de 19 pouces, des protections en plastique sur les passages de roues et une calandre peinte.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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