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La vitesse maximale de 100 km/h « n’est pas une bonne idée »

Comme nous l’avons signalé récemment, un député Groen a proposé d’abaisser à 100 km/h la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes belges. Cette mesure n’est pas nécessairement destinée à améliorer la sécurité, elle vise plutôt à réduire la consommation des voitures et à “faire mal à Poutine”. Va-t-on vraiment en arriver là ? La ministre de la Mobilité Lydia Peeters (Open Vld) n’y est pas favorable et elle explique pourquoi.

Joris Bosseloo Joris Bosseloo | Publié le 6 avr. 2022 | Temps de lecture : 4 min

« Une voiture qui roule moins vite consomme également moins », a déclaré Stijn Bex, des Verts flamands. Selon lui, les automobilistes économiseraient 0,7 à 1,5 litre aux 100 km en roulant à 100 km/h au lieu de 120 km/h.

Son parti fait également référence aux Pays-Bas, où la réduction de la vitesse a été introduite il y a quelques années. Comme chez nos voisins du nord, la proposition ne concerne que la vitesse maximale pendant la journée. En d’autres termes, si cela ne tenait qu’à Groen, nous pourrions bientôt tous rouler à un maximum de 100 km/h le jour et de 120 km/h la nuit (de 19 heures à 6 heures du matin).

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Minister van mobiliteit niet akkoord

Lydia Peeters

Lydia Peeters, ministre flamande de la mobilité et membre de l’Open Vld, n’est pas favorable à la proposition. Sur HLN Live, elle a déclaré que « chacun devrait avoir le libre choix d’adapter son comportement au volant ». En réponse à une autre question, elle a déclaré que des investissements étaient actuellement réalisés dans de nouvelles infrastructures pour les cyclistes et les voitures électriques, ce qui est bien sûr nécessaire et à notre avis plus important que la réduction de la limite de vitesse.

Néanmoins, Groen maintient sa proposition. Björn Rzoska, le chef de groupe Groen au parlement flamand, l’a défendue en déclarant que, d’une part, il n’y a « pratiquement pas de perte de temps » et que, d’autre part, elle permet « une énorme économie de carburant. Ce plan n’enlève aucune liberté aux citoyens : Ils peuvent toujours prendre la voiture. Il fait juste du tort à Poutine en particulier », a-t-il déclaré dans un communiqué.

100 et 30 km/h

Si Groen et Vooruit décidaient ensemble, les limitations de vitesse en Belgique seraient abaissées à 100 km/h sur les autoroutes et à 30 km/h en agglomération. Ce dernier parti, dirigé par Conner Rousseau, veut abolir la « zone 50 » et la remplacer par une zone générale de 30 km, qui ne s’applique actuellement que dans certaines villes comme Bruxelles et Louvain et, par exemple, devant les écoles. L’un des opposants les plus virulents à ce plan est Theo Francken (N-VA), qui le trouve « ridicule ».

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