Les experts australiens en matière de sécurité préconisent une mesure pour le moins stricte concernant les conducteurs âgés de 21 ans ou moins.
Opinions
L’échéance de 2035 pour la transition électrique de l’Europe approche à grands pas, suscitant des inquiétudes dans plusieurs domaines. C’est pourquoi certains hommes politiques italiens souhaitent également que la voix du peuple soit entendue dans ce débat qui, selon eux, se déroule sans tenir compte des préoccupations de chacun.
Les voitures de société sont plus que jamais un sujet d’actualité. Les partis verts de notre pays et quelques experts nommés par le gouvernement estiment que le système belge, basé sur la location pour la plupart des cas, doit être revu. Supposons que ce souhait devienne réalité, comment les personnes concernées réagiront-elles ? Et la démarche aura-t-elle l’effet escompté ?
Dans une interview, Frank Weber, responsable de la technologie et du développement chez BMW, pointe du doigt de nombreuses marques concurrentes. Il les accuse de mentir sur leurs intentions de transition électriques et sur les performances réelles de leurs modèles. Dans le même temps, il affirme aussi qu’un passage total à la voiture électrique n’est certainement pas la solution à adopter actuellement. Quel tempérament !
Comme nous l’avons signalé récemment, un député Groen a proposé d’abaisser à 100 km/h la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes belges. Cette mesure n’est pas nécessairement destinée à améliorer la sécurité, elle vise plutôt à réduire la consommation des voitures et à “faire mal à Poutine”. Va-t-on vraiment en arriver là ? La ministre de la Mobilité Lydia Peeters (Open Vld) n’y est pas favorable et elle explique pourquoi.
L’Occident réagit massivement au conflit en Ukraine, mais essentiellement par le biais de sanctions économiques contre la Russie. Parmi celles-ci, de nombreuses entreprises décident de quitter le marché russe. Sur Twitter, il a été conseillé à Elon Musk, le patron de Tesla, de débrancher sans délai toutes les voitures Tesla roulant en Russie. C’est ça aussi la guerre moderne.
Dans une interview à nos confères de La Libre Belgique, la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen) continue de défendre son action sur la nécessaire diminution de la place réservée aux voitures à Bruxelles. Elle est persuadée que si les mesures actuelles ne sont pas très populaires, l’avenir lui donnera raison.
Comme c’est déjà le cas pour les parkings, certaines communes ont fait appel à des sociétés privées pour gérer les amendes générées par les radars-tronçons en Flandre. Une démarche critiquée, car ces entreprises privées ponctionnent 24 euros par amende. Certains craignent une course au chiffre et une perte d’autonomie des pouvoirs locaux.
Partout en Europe, les gouvernements souhaitent bouter les voitures des villes pour privilégier les transports en commun ou les autres formes de mobilité douce. La ville de Paris compte à ces fins réserver une voie du périphérique aux personnes qui covoiturent ainsi qu’aux bus des transports publics. Une bonne idée pour convertir les citoyens ou de nouveaux embouteillages en perspective ?
Même dans sa version adoucie, le Plan climat flamand reste très ambitieux. Mais il suscite aussi encore beaucoup d’incompréhension, car toutes ces mesures vont coûter cher aux citoyens. Dès lors, pourquoi une solution plus réaliste n’a-t-elle pas été privilégiée ?
Les trottinettes électriques continuent de faire parler d’elles en raison du chaos et des nombreux accidents qu’elles provoquent dans nos villes. Pour remédier à la situation, Vooruit propose dès lors d’interdire les trottinettes électriques aux moins de 16 ans ? Bonne décision ou un gros coup médiatique ?
Le patron de Ferrari s’est clairement opposé à la vision des voitures autonomes prônées par Elon Musk, le patron de Tesla. Les deux hommes ont échangé et la position de Ferrari semble irrévocable.
La publicité pour le tabac est interdite depuis le début des années 1990, du moins à la télévision et dans l’Union européenne. Depuis 2005, elle est également interdite sur les stations de radio, dans la presse, sur Internet et lors des événements. Sous l’impulsion de Greenpeace et d’une foule d’autres ONG environnementales, une telle interdiction risque de se produire pour les voitures à essence et diesel, entre autres.
Selon Mark Pecqueur, professeur à l’Université des sciences appliquées Thomas More, le principe de la voiture de société individuelle intégrée au package salarial a vécu. Pour lui, cette formule est largement obsolète. Et elle vit ses dernières heures. Voici pourquoi.
Herbert Diess, le PDG de Volkswagen, a fulminé sur les réseaux sociaux à propos de Ionity, le réseau de recharge pour les voitures électriques.