La déchéance du permis de conduire bientôt valable partout en Europe ?

L’Europe songe sérieusement à rendre la déchéance du permis de conduire valable dans tous les États membres. La munition serait ainsi bien plus prise au sérieux…

Publié le 9 février 2024
Temps de lecture : 2 min

Partagez

La déchéance du permis de conduire bientôt valable partout en Europe ?

Jusqu’ici, se voir retirer son permis de conduire dans un pays étranger n’interdisait pas au conducteur de ne plus pouvoir conduire une fois rentré à domicile. Exemple : un retrait de permis en France permettait toujours à l’automobiliste belge de rouler une fois de retour sur le Plat Pays, mais à condition bien entendu d’avoir récupéré son permis (car la détention d’un permis est obligatoire) ou d’en avoir demandé un nouveau (car, oui, la rétention du permis par une autorité étrangère ouvre le droit à une demande d’un nouveau permis). En gros, l’interdiction de conduire ne se limite jusqu’ici qu’au pays où le permis a été retiré.

Mais tout cela sera peut-être bientôt du passé. Car l’Europe a le projet de rendre la validité d’une déchéance valable partout en Europe. Dans ce cadre, les députés européens ont proposé d’ajouter la conduite sans permis valide à la liste des infractions routières graves, comme la conduite en état d’ivresse ou les accidents mortels de la circulation, ce qui déclencherait l’échange d’informations sur l’interdiction de conduire. Cette proposition a été adoptée mardi dernier, 6 février 2024, par le Parlement européen, par 372 voix contre 220 et 43 abstentions.

Un projet ou une réalité ?

Toute la question est de savoir quel parcours devra encore faire ce projet législatif dans les couloirs de l’Europe, de même que dans les pays de l’Union qui n’ont pas encore adopté leur position via le Conseil.

Il incombera donc au prochain Parlement européen qui sera élu en juin prochain de poursuivre les travaux sur ce projet de loi. Cette mesure de la validité globale de la déchéance de conduite fait par ailleurs partie d’un paquet plus large de dispositions visant à améliorer la sécurité routière au sein de l’Union et qui fait d’ailleurs largement polémique. Car on y trouve aussi le concept des éventuelles visites médicales pour l’obtention du permis ainsi que pour son renouvellement. Le Parlement européen doit d’ailleurs se prononcer dans le courant de ce mois de février 2024 sur ce package. À suivre.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.