Les ministres régionaux de la Mobilité prennent 10 engagements pour mieux coopérer

Le morcellement de la Belgique a ses limites. Et manifestement, les différents ministres en charge de la Sécurité routière se rendent compte du grotesque de la situation. Raison pour laquelle, ils prennent aujourd’hui 10 engagements pour tenter de réduire collégialement le nombre de tué sur les routes.

Publié le 5 février 2024
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Les ministres régionaux de la Mobilité prennent 10 engagements pour mieux coopérer

La Belgique est une drôle de bestiole. Morcelée politiquement et économiquement, elle l’est aussi pour toute une série de matières : une part de plus en plus vaste de la taxation, pour l’environnement ou de politiques qui devraient être intégrées, comme la sécurité routière. Et le politique voit évidemment que ça coince. C’est la raison pour laquelle ils lâchent un peu de lest et que les quatre ministres de la Sécurité routière (si si, quatre !) se sont retrouvés pour signer un accord de coopération visant à réduire le nombre de tués sur nos routes.

Car il faut être réaliste : ce n’est pas en menant chacun sa politique dans son coin que la Belgique pourra atteindre son objectif « All for Zero » c’est-à-dire zéro mort sur nos routes en 2050. Car cela nécessite déjà de réduire de moitié les victimes et blessés graves, ainsi que les comportements à risque d’ici 2030. Et on en est loin. D’où la nécessité de travailler ensemble et par le biais d’un accord de coopération qui compte 10 engagements.

Prévention, contrôle, coopération…

Parmi les 10 points cités, il faut épingler la volonté des quatre parties de coordonner leurs actions en matière de prévention, de contrôle, de sanction et de réhabilitation pour mettre fin au règne des « trois grands tueurs de la route », soit la vitesse, la distraction au volant et la conduite sous influence.

Mais que cache en réalité cet accord ? Rien de moins que la nécessité de trouver une plus grande efficacité. Georges Gilkinet (Ecolo), ministre fédéral de la Mobilité, a indiqué que le partage entre les régions de cette compétence en 2014 suite à la dernière réforme de l’État n’était pas son choix et qu’il était parvenu malgré tout à travailler en étroite coopération avec les ministres régionaux. Dans ce cadre, il serait même prévu qu’un site internet commun voit le jour pour apporter plus de clarté. Ce serait assurément une avancée pour notre petite Belgique qui mérite d’importantes simplifications dans son fonctionnement.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
Ces marques automobiles demandent à l’Europe de supprimer les moteurs thermiques

Volvo et 49 autres entreprises se sont unies pour demander à l’Union européenne de ne pas revenir sur sa décision d’interdire les ventes de voitures à moteur à combustion d’ici 2035. Ces acteurs estiment que l’électrification est essentielle pour atteindre les objectifs climatiques. Et, surtout, qu’il faut une direction claire pour éviter de disperser les efforts et les investissements.

2 octobre 2024 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.