Les rallyes automobiles annulés en attendant une législation claire

Les accidents récents – et mortels – lors de rallyes automobiles entraînent une profonde réflexion au sein de cette pratique sportive. En l’absence de législation claire, plusieurs bourgmestres ont décidé d’annuler le calendrier prévu.

Publié le 28 janvier 2023
Temps de lecture : 3 min

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Ces derniers mois, le monde du rallye a été endeuillé à plusieurs reprises en raison d’accidents ayant entraîné le décès de spectateurs, mais aussi de pilotes. Il y a eu notamment les décès de Margaux (16 ans) et de Romain (18 ans) lors du rallye du Condroz puis, deux semaines plu tard, celui du pilote Bruno Blaise lors du Rallye des Crêtes.

Ces événements dramatiques ont ranimé le débat autour de l’intérêt d’organiser ces manifestations qui traversent des villages et exposent les populations (spectateurs comme les habitants ou les participants). Car, contrairement à la majorité des autres sports moteurs, le rallye ne prévoit que peu de zones de recul ou de dégagement et, souvent, les services d’encadrement éprouvent des difficultés à faire respecter les règles de sécurité.

Annulations en cascade

Dans ce contexte, pas moins de 13 bourgmestres wallons ont décidé de ne prendre aucun risque et d’annuler purement et simplement les épreuves en Hesbaye, et ce en attendant que la législation soit revue. Selon eux, les arrêtés royaux qui régissent actuellement l’encadrement des rallyes datent de 1997 et 2003. Les autorités locales prennent des mesures complémentaires, mais elles ne les jugent pas suffisantes et elles attendent dès lors une véritable intervention du fédéral sur le volet législatif. Mais, malheureusement, rien ne bouge.

De ce fait, le rallye de Hannut (initialement prévu les 10, 11 et 12 mars 2023) n’aura pas lieu, pas plus que celui de Waremme (le critérium Dumont, fin septembre) ou toute autre course prévue sur la voie publique du territoire de la zone de secours de Hesbaye.

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Groupe de travail

Apparemment, la réflexion sur l’avenir des rallyes automobiles et leur encadrement est en cours. Un groupe de travail initié par la ministre de l’Intérieur (Annelies Verlinden, CD&V) et piloté par le centre de crise national et serait à la manœuvre et se penche sur le dossier. Il y a urgence, car dans 70% des cas, la responsabilité des bourgmestres qui est engagée lors d’un accident. D’où leur décision de moratoire qui risque probablement de s’étendre à d’autres événements ou régions du pays. Espérons pour cette belle discipline mécanique que le gouvernement fédéral statuera rapidement sur un éventail de solutions pour mieux encadrer la sécurité des rallyes automobiles.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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