Politique

Devrez-vous bientôt ouvrir la portière de votre voiture d’une autre manière ?

Trop souvent, des accidents se produisent encore avec des cyclistes et des portières de voiture qui s’ouvrent. Le parti Vooruit veut y remédier en rendant obligatoire pour les automobilistes la « poignée hollandaise ». Une bonne idée ou une mesure inutile ?

Robin Van den Bogaert | Publié le 28 juin 2023 | Temps de lecture : 2 min

La “poignée hollandaise” est une manière sûre d’ouvrir la portière d’une voiture, en utilisant la main la plus éloignée du levier. De cette manière, vous regardez automatiquement derrière vous pour vérifier qu’aucun cycliste ou autre usager de la route ne s’approche.

En tant que conducteur, vous utilisez donc votre main droite, et en tant que passager, votre main gauche. Dans notre pays, cette méthode est peu usitée, mais au Royaume-Uni, elle est clairement recommandée (mais pas obligatoire) dans le Code de la route depuis l’année dernière.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Vooruit veut maintenant rendre ce système obligatoire en Belgique également. Le député et expert en circulation Joris Vandenbroucke a déposé une proposition de loi en ce sens. Selon lui, 300 cyclistes sont blessés chaque année par l’ouverture des portières de voiture et la sensibilisation ne suffit pas.

« Je suis conscient qu’il sera difficile de faire respecter la loi. L’idée n’est pas d’avoir un policier à chaque coin de rue pour vérifier comment les gens ouvrent leur portière, mais de faire en sorte que la poignée hollandaise devienne une habitude », a-t-il déclaré à HLN.

Ongeval fietser

Superflue ?

La question qui se pose, bien sûr, est de savoir si cet ajustement est nécessaire. Après tout, le code de la route énonce déjà clairement la nécessité d’être prudent : « Il est interdit d’ouvrir ou de laisser ouverte la portière d’un véhicule, de monter ou de descendre d’un véhicule, sans s’assurer que cela ne peut mettre en danger ou gêner les autres usagers de la route, notamment les piétons et les conducteurs de deux-roues ».

L’institut Vias n’est pas opposé à la poignée hollandaise en soi, mais pense que les réglementations actuelles sont suffisantes.

« Devrions-nous préciser explicitement comment les gens doivent sortir de leur coquille ? Je ne le pense pas. Un conducteur peut tout aussi bien regarder dans les rétroviseurs et déverrouiller la porte de la main gauche », déclare Stef Willems, porte-parole.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon