Sécurité routière
Face à la multiplication des accidents impliquant de jeunes conducteurs au volant de voitures parfois très puissantes, la création d’un permis B2 pourrait voir le jour. Ce nouveau dispositif viserait à limiter l’accès aux véhicules très performants pour les conducteurs les moins expérimentés.
Une étude menée par la compagnie d’assurance américaine Progressive met en exergue de nouvelles méthodes pour réduire l’utilisation du téléphone au volant. Une utilisation spécifique de la technologie avec des mesures incitatives permettrait de réduire significativement l’usage du portable au volant. Bientôt chez nous ?
L’hiver est bientôt de retour. Et on ne sait pas de quoi il sera fait. Avec les épisodes climatiques toujours plus extrêmes (en chaud comme en froid), il y a donc toujours un intérêt de s’équiper en pneus hiver. Le TCS et l’ADAC rassemblé un large éventail de modèles et mené des tests. Voici les pneus recommandables et ceux qui sont à éviter.
En 2023, les communes flamandes ont récolté un montant record de 124 millions d’euros grâce aux amendes administratives, soit près de trois fois plus qu’en 2019. Une évolution principalement due aux nouvelles possibilités de sanction, notamment pour les excès de vitesse mineurs. Pendant ce temps, la Wallonie semble aborder la question… différemment.
Une étude menée dans 39 villes européennes révèle un net sentiment d’insécurité chez les conducteurs et les cyclistes belges, principalement à Bruxelles, Anvers et Namur en raison… de l’état des routes. Des résultats qui posent question sur l’état de la sécurité routière dans les zones urbaines.
La future coalition fédérale « Arizona » – toujours en formation – a l’intention d’utiliser les caméras intelligentes ANPR pour sanctionner l’usage du téléphone portable au volant. La mesure avait déjà effleuré l’ancien gouvernement, mais celui-ci avait calé sur le respect de la vie privée. Le dossier revient donc sur la table et il pourrait cette fois aboutir pour une très bonne raison.
La Wallonie s’apprête à franchir une étape importante dans la lutte contre l’impunité des automobilistes en cas d’infractions routières. En réponse à l’engorgement des tribunaux et à l’inefficacité des sanctions, un projet de décret vise à transformer les amendes pénales en sanctions administratives, comme c’est le cas en Flandre. Ce dispositif pourrait marquer un tournant dans la répression, aussi pour les conducteurs étrangers.