Selon Touring, les panneaux de signalisation peu visibles posent de plus en plus de problèmes sur les routes belges. Pourquoi ce phénomène est-il devenu plus prégnant ou où pose-t-il problème le plus souvent ?
Sécurité routière
Les choses évoluent dans le bon sens pour la sécurité routière en Belgique. Il n’y a en effet jamais eu aussi peu de morts depuis le début de l’année. Il y en a même moins que pendant les années 2020 et 2021 lorsque la crise du coronavirus limitait la circulation. Et l’une des explications à cette baisse est tout à fait surprenante.
Mardi 8 et mercredi 9 octobre 2024, la police intensifiera les contrôles sur l’usage du téléphone au volant. L’occasion de rappeler que ce fléau est responsable de nombreux accidents et qu’il reste une priorité des forces de l’ordre. Prudence !
Face à la multiplication des accidents impliquant de jeunes conducteurs au volant de voitures parfois très puissantes, la création d’un permis B2 pourrait voir le jour. Ce nouveau dispositif viserait à limiter l’accès aux véhicules très performants pour les conducteurs les moins expérimentés.
Une étude menée par la compagnie d’assurance américaine Progressive met en exergue de nouvelles méthodes pour réduire l’utilisation du téléphone au volant. Une utilisation spécifique de la technologie avec des mesures incitatives permettrait de réduire significativement l’usage du portable au volant. Bientôt chez nous ?
L’hiver est bientôt de retour. Et on ne sait pas de quoi il sera fait. Avec les épisodes climatiques toujours plus extrêmes (en chaud comme en froid), il y a donc toujours un intérêt de s’équiper en pneus hiver. Le TCS et l’ADAC rassemblé un large éventail de modèles et mené des tests. Voici les pneus recommandables et ceux qui sont à éviter.
Le nombre d’accidents impliquant des conducteurs ayant bu plus que de raison reste élevé. L’assureur Bâloise estime qu’il y en a assez et revoit sa police d’assurance.
Le fait que la police de la commune limbourgeoise de Bilzen ait déployé un drone pour contrôler la circulation fait du bruit S’agit-il d’une pratique de plus en plus courante ?
En 2023, les communes flamandes ont récolté un montant record de 124 millions d’euros grâce aux amendes administratives, soit près de trois fois plus qu’en 2019. Une évolution principalement due aux nouvelles possibilités de sanction, notamment pour les excès de vitesse mineurs. Pendant ce temps, la Wallonie semble aborder la question… différemment.
Une étude menée dans 39 villes européennes révèle un net sentiment d’insécurité chez les conducteurs et les cyclistes belges, principalement à Bruxelles, Anvers et Namur en raison… de l’état des routes. Des résultats qui posent question sur l’état de la sécurité routière dans les zones urbaines.
La météo pluvieuse est de retour et elle immanquablement entraîne une nouvelle vague de ralentissements sur les routes belges. Mais pourquoi la pluie cause-t-elle systématiquement des embouteillages, même lorsqu’il n’y a pas d’accident ?
La police fédérale a communiqué les résultats des contrôles d’alcoolémie effectués au cours des derniers mois d’été. Il en ressort que les provinces de Flandre occidentale et du Brabant wallon comptent nettement plus de conducteurs en état d’ébriété qu’ailleurs.
Les clés mains libres, également connues sous le nom de « keyless go », sont très pratiques, mais elles présentent un inconvénient majeur : elles rendent votre voiture vulnérable au vol. L’ADAC a testé 700 voitures et a montré que 90 % d’entre elles étaient faciles à voler.
La future coalition fédérale « Arizona » – toujours en formation – a l’intention d’utiliser les caméras intelligentes ANPR pour sanctionner l’usage du téléphone portable au volant. La mesure avait déjà effleuré l’ancien gouvernement, mais celui-ci avait calé sur le respect de la vie privée. Le dossier revient donc sur la table et il pourrait cette fois aboutir pour une très bonne raison.
La Wallonie s’apprête à franchir une étape importante dans la lutte contre l’impunité des automobilistes en cas d’infractions routières. En réponse à l’engorgement des tribunaux et à l’inefficacité des sanctions, un projet de décret vise à transformer les amendes pénales en sanctions administratives, comme c’est le cas en Flandre. Ce dispositif pourrait marquer un tournant dans la répression, aussi pour les conducteurs étrangers.