Combien coûte une voiture de société à l’employé ?

Très courantes en Belgique, les voitures de société représentent un avantage financier pour le travailleur. Cependant, est-il intéressant à long terme ? C’est ce que nous allons voir…

Publié le 11 août 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Une voiture de société, si elle est également utilisée à des fins privées, est soumis à l’impôt sur l’avantage de toute nature. Celui-ci est calculé par l’employeur suivant une formule plutôt complexe et basée sur plusieurs critères (âge, valeur, émissions de CO2) que nous vous expliquions dans le sujet “Tout savoir sur l’avantage de toute nature automobile” qui lui était consacré.

Cependant, mieux vaut calculer à long terme pour avoir la meilleure vision globale possible des choses. Un véhicule de société diesel neuf valant 25.000 euros et qui émet 84 g/km sera considéré comme un avantage imposable de 118 euros/mois. Sur une année, le montant imposable est de 1.416 euros.

Dans certains cas, les employeurs demandent une contribution de leurs salariés pour l’usage privé de la voiture qui est pourtant comprise dans leur salaire. Cette contribution sera déduite de l’avantage imposable, ce qui a pour effet de diminuer la somme imposable.  Si l’apport personnel de l’employé est assez élevé, l’ATN peut même être nul.

Rémunération flexible

De plus en plus d’entreprises ont un système de rémunération flexible qui offre la possibilité d’échanger une partie de votre salaire brut contre un ou plusieurs avantages extralégaux de votre choix : voiture de société, parts d’un fonds d’investissement, formations, matériel informatique, smartphone, mais aussi du cash.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Cependant, ce système peut avoir des conséquences négatives : de nombreux droits sont liés au salaire brut et en cas de maladie ou de licenciement, le travailleur peut également y perdre. A long terme, la pension légale sera également réduite et la pension peut fondre comme neige au soleil sur toute une carrière.

S’informer !

Au final, pour quoi faut-il opter ? Il faut analyser votre situation globale. Avez-vous réellement besoin d’une voiture ? Il est capital d’être bien informé du montant de votre salaire et d’analyser les différentes propositions faites par votre employeur.

Si vous vous décidez pour une voiture de société, n’oubliez pas d’opter pour une motorisation la plus écologique possible. Les modèles électrifiés sont pour le moment les plus avantageux en termes d’ATN.

Photo : Jenny Ueberberg / Unsplash

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar logo
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Infos pratiques
Plus de pannes de voiture cet été à cause d’une mauvaise préparation

Les agents d’assistance routière de Touring ont enregistré 8 % d’appels supplémentaires pour des pannes de voiture pendant les vacances d’été. Ils attribuent ce phénomène au fait que davantage de personnes sont parties en vacances à la hâte et sans préparation.

3 septembre 2024 4 min
Gocar logo
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.