Infos pratiques

Comment faire briller les phares avant de votre voiture ?

Les phares en plastique de votre voiture deviennent souvent ternes au fil des ans. C’est inesthétique et mauvais pour le rendement lumineux. Cependant, vous pouvez les faire briller à nouveau en un rien de temps. Suivez le guide !

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 2 août 2021 | Temps de lecture : 2 min

Depuis les années 1980, les lentilles en verre des phares des voitures ont été remplacées par des lentilles en plastique. Cela les rendait moins sensibles aux fissures dues aux gravillons, mais le polycarbonate présente un autre inconvénient : après dix ans de service, il devient plus terne sous l’influence des rayons UV et de l’oxydation par la pollution. Cela se traduit non seulement par une image dégradée de l’avant de votre voiture, mais aussi par une visibilité réduite en raison de la baisse du rendement lumineux des phares. En outre, votre véhicule peut être refusé lors du contrôle technique.

Remplacer ou polir

Une solution consiste à remplacer les phares ternes par des phares neufs. Il s’agit d’une solution radicale qui vous coûtera également très cher. Selon le type de voiture, vous pouvez vous attendre à payer entre 200 et 300 euros pour les deux blocs lumineux, plus les frais d’installation si nécessaire.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Certains garages polissent également les phares ternes, afin qu’ils redeviennent clairs et soient comme neufs. Cela coûtera au moins 50 euros par lampe, donc 100 euros pour les deux lentilles.

Faites-le vous-même !

Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez faire ce travail vous-même en une heure environ. C’est aussi considérablement moins cher. Vous pouvez trouver un kit avec tout le matériel nécessaire pour seulement 10 euros dans un magasin spécialisé automobile. C’est un bon bonus !

POLISSAGE DES PHARES EN 3 ÉTAPES

ÉTAPE 1 : PONÇAGE

Nettoyez le phare et scotchez la zone qui l’entoure pour éviter d’endommager la carrosserie.

Poncez les zones ternes avec du papier de verre humide, éventuellement avec différentes granulométries, de grossière à fine. Vous pouvez le faire à la main, mais il est plus pratique d’utiliser une petite machine à polir.

ÉTAPE 2 : POLISSAGE

Nous allons maintenant polir les phares encore mats avec une pâte à polir et un disque de polissage doux jusqu’à ce que la lentille soit à nouveau complètement claire.

ÉTAPE 3 : REVÊTEMENT BRILLANT

La touche finale vient avec un liquide ou un spray qui applique une couche protectrice et un effet brillant. Maintenant, vos phares ont l’air neufs et sont prêts pour quelques années de service supplémentaires !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon