Comment refroidir rapidement l’habitacle de sa voiture ?

Une journée ensoleillée peut vite atteindre des températures difficilement supportables. Voici comment retrouver un climat agréable rapidement.

Publié le 4 août 2020
Temps de lecture : 2 min

Partagez

La première chose à faire est évidemment de laisser l’air chaud s’évacuer. Pour cela, ouvrez grand les vitres et le toit ouvrant si votre véhicule en est équipé quelques minutes avant le départ (ou durant les premières minutes de route). Petite astuce : sur de nombreux véhicules, il suffit de garder le bouton déverrouillage de la télécommande appuyé quelques secondes pour que tout s’ouvre automatiquement.

Vous pouvez aussi ouvrir une fenêtre, et ouvrir et fermer les portières du côté opposé à plusieurs reprises : le mouvement aura un effet de pompage à chaque ouverture, évacuant plus rapidement l’air chaud de l’habitacle.

Mettez ensuite la climatisation en marche sur une puissance modérée. Le système puisera ainsi l’air à l’extérieur de la voiture, logiquement plus frais – même par forte chaleur – que celui de l’habitacle. Une fois que la température s’est rafraichie, vous pouvez alors régler la clim sur sa puissance maximale.

Et pour une efficacité maximale, assurez-vous bien sûr que votre climatisation fonctionne parfaitement. Si l’air soufflé n’est plus suffisamment froid, il est peut-être temps de la faire entretenir et recharger en gaz réfrigérant.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Infos pratiques
Plus de pannes de voiture cet été à cause d’une mauvaise préparation

Les agents d’assistance routière de Touring ont enregistré 8 % d’appels supplémentaires pour des pannes de voiture pendant les vacances d’été. Ils attribuent ce phénomène au fait que davantage de personnes sont parties en vacances à la hâte et sans préparation.

3 septembre 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.