Comment utiliser correctement les câbles de démarrage

Utiles lorsque votre batterie est à plat, les câbles de démarrage nécessitent quelques précautions lors de leur manipulation. Voici quelques conseils intéressants.

Publié le 7 juin 2021
Temps de lecture : 3 min

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Si vous vous décidez à acheter des câbles de démarrage, n’hésitez pas à privilégier le matériel de bonne qualité, de 25 ou 50 mm² de diamètre, de longueur suffisante (3 m minimum), avec des pinces offrant une large surface de contact.

Comment procéder ?

Garez la voiture avec la batterie fonctionnelle en face de celle à démarrer et coupez le contact. Identifiiez les signes + et -. Le marquage + est souvent positif mais ce n’est pas toujours le cas. Connectez une pince rouge au positif de la batterie à plat, puis au positif de la batterie chargée. Connectez ensuite la pince noire à la borne négative de la batterie en état de marche. Ensuite, veillez à pincer un élément du moteur de l’autre voiture avec la seconde pince noire afin de faire une mise à la terre.

Démarrage

Il faut d’abord faire démarrer la voiture avec la batterie chargée, puis mettre en marche la deuxième. Il suffit alors de déconnecter la pince noire de cette dernière avant de retirez l’autre extrémité.

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Important : avant de débrancher les câbles de démarrage, assurez-vous toujours que les gros consommateurs soient allumés, tant dans la voiture de démarrage que dans la voiture à batterie vide, notamment pour éviter les pics de tension qui peuvent avoir des conséquences importantes dans les voitures modernes. En effet, les modules peuvent être détruits par une telle pointe de tension, ce qui peut entraîner des coûts importants.

Plus en détail…

Par grands consommateurs, nous entendons des éléments tels que le chauffage de la lunette arrière et du pare-brise, les essuie-glaces, la ventilation, le chauffage des sièges… Ceux-ci consommeront la surtension que la batterie vide ne peut pas traiter afin d’éviter la création d’un pic dangereux. Une batterie déchargée ne peut absorber que très peu de courant.

Lorsque le moteur alimente l’alternateur, celui-ci fournit du courant à la batterie déchargée et à la batterie de démarrage. Lorsque la batterie de démarrage est déconnectée, il y a un excès de courant car il ne peut être absorbé par la batterie déchargée. Ce courant entre ensuite dans le réseau de bord, avec la surtension des modules (principalement) mentionnés ci-dessus, qui ne peut le tolérer et tombe donc en panne.

N’hésitez pas à faire tourner à l’arrêt le moteur de la voiture qui avait un problème de batterie afin de la faire charger. S’il n’y a pas de raison expliquant que votre batterie se soit déchargée, n’hésitez pas à la faire contrôler par un spécialiste. On estime que sa durée de vie est de l’ordre de 4 à 5 ans.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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