Après sa quatrième année d’immatriculation, une voiture doit subir un contrôle technique annuel. Le concept de contrôle technique périodique des véhicules est défini dans une directive européenne, qui est individuellement appliquée par les États membres. En Belgique, le contrôle des véhicules est une compétence fédérale, mais les régions sont responsables de sa mise en œuvre.
Ce contrôle technique annuel est obligatoire en Belgique pour tous les véhicules à moteur de plus de quatre ans et pour les véhicules à moteur équipés d’une attache remorque. À partir de l’âge de quatre ans, ce contrôle doit également être effectué chaque année. Cela peut se faire dans un centre de contrôle librement choisi qui appartient à Goca (www.gocavlaanderen.be) en Flandre, à Autosécurité (www.autosecurite.be) en Wallonie et à la Sécurité Automobile (www.securiteautomobile.be) à Bruxelles.
Qu’est-ce qui est inspecté ?
Le gouvernement a élaboré un manuel pour les centres d’inspection contenant 10 points qui sont vérifiés lors de l’inspection :
Identification du véhicule
Équipement de freinage
Équipement de direction
Visibilité
Feux, réflecteurs et équipements électriques
Essieux, roues, pneus et suspensions
Châssis
Autres équipements
Nuisance
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Si vous avez acheté une voiture neuve et qu’elle a toujours fait l’objet de l’entretien prévu, il ne devrait y avoir aucun problème et votre voiture passera facilement l’inspection après 4 ans. Par précaution, prévoyez un entretien juste avant l’inspection, afin que les défauts mineurs (ampoules défectueuses, pneus usés, réglage des feux, etc.) puissent être identifiés et traités.
Vérifiez que tous les documents requis sont à bord : le certificat d’immatriculation, le certificat de conformité, la carte d’assurance et le dernier certificat de contrôle technique.
Si un défaut est constaté, votre véhicule doit être réinspecté dans le même centre de contrôle endéans les deux mois.
Quel est le coût d’un contrôle technique ?
Les tarifs sont fixés par un arrêté royal et ne peuvent donc pas varier en fonction du centre de contrôle.
Toutefois, il y aura des différences de prix en fonction du type de véhicule que vous faites inspecter et des services fournis. Le coût total d’une inspection est constitué de la somme de plusieurs tarifs et suppléments.
Voici quelques exemples :
Voiture essence ou diesel : 48 EUR
Utilitaire : 62 euros
Réinspection : 13,3 euros
Véhicule d’occasion (y compris la demande d’immatriculation et le Car-Pass) : 72 EUR
Car-Pass : 8,90 EUR
Exceptions et cas particuliers
Contrôle des véhicules d’occasion
Si vous souhaitez vendre (ou acheter) une voiture d’occasion, le vendeur doit faire procéder à une nouvelle inspection complète du véhicule. Toutefois, si le véhicule a été contrôlé il y a moins de deux mois, un “contrôle visuel” simplifié suffira.
Attache remorque
Le montage d’un attelage sur un véhicule doit être contrôlé immédiatement après l’installation, même s’il a été monté en usine sur un véhicule neuf par le constructeur. Un attelage à boule pour une remorque de plus de 750 kg nécessite une inspection annuelle.
Contrôle technique pour les motos
Le Parlement européen a décidé que les États membres devraient également organiser une inspection des motos à partir de 2022.
Contrôle technique pour les ancêtres
Toutes les informations sur le contrôle technique des oldtimers se trouvent dans cet article.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be