Est-il possible de tracter avec une voiture électrifiée ?

L’explosion du marché des voitures hybrides, hybrides rechargeables et électriques pousse certains automobilistes à se poser la question de la possibilité de tracter avec ces engins. Voici quelques éléments de réponse.

Publié le 24 mai 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Bien qu’elles soient puissantes et coupleuses, de nombreuses voitures électriques n’ont pas été homologuées pour tracter une caravane ou une remorque. Le problème réside principalement dans leur masse élevée (les batteries sont très lourdes) qui, combinée à celle de l’objet tracté, peut facilement dépasser 3 tonnes.

Régénération

Ensuite, le système de régénération qui agit comme une sorte de frein moteur est le plus souvent calibré pour le poids de la voiture et de ses passagers, pas plus. De plus, les remorques freinées fonctionnent de concert avec les freins de la voiture. Si celle-ci utilise principalement la régénération pour diminuer sa vitesse, le système de freinage de l’attelage ne fonctionne pas, ce qui peut créer des situations dangereuses.

Obstacle aérodynamique

Enfin, le déséquilibre aérodynamique créé par une caravane pas exemple, est néfaste pour l’autonomie d’une voiture. Déjà perfectible sur de nombreux modèles, cette dernière fond comme peau de chagrin.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Les exceptions

Cela dit, quelques voitures électriques présentent sur le marché peuvent quand même tracter : parmi celles-ci, on peut nommer la Tesla Model X qui est la championne avec une masse tractable de 2.270 kg. Viennent ensuite les Audi e-tron, Mercedes EQC, la Ioniq 5 ou la Polestar 2. Enfin, des modèles tels que la Jaguar I-Pace, Ford Mustang Mach-E ou Mercedes EQA se contentent de petites remorques de 750 kg. Les utilitaires électriques du groupe Stellantis (Citroën e-SpaceTourer, etc) peuvent également aller jusqu’à des attelages de 1000 kg.

Hybrides aussi

Plus à l’aise avec leur moteur thermique et leur régénération moins puissante, les voitures hybrides et hybrides rechargeables sont bien plus nombreuses à pouvoir tracter. Les valeurs admises sont très variables : comptez 725 kg pour une Toyota Prius, jusqu’à 2.700 kg pour un Audi Q7 TFSIe ou un Volvo XC90 T8 recharge. Certains véhicules considérés dans notre pays comme de « faux hybrides », tels la Porsche Cayenne E-hybrid ou le VW Touareg R, peuvent même aller jusqu’à 3.500 kg.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Tesla neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Infos pratiques
Plus de pannes de voiture cet été à cause d’une mauvaise préparation

Les agents d’assistance routière de Touring ont enregistré 8 % d’appels supplémentaires pour des pannes de voiture pendant les vacances d’été. Ils attribuent ce phénomène au fait que davantage de personnes sont parties en vacances à la hâte et sans préparation.

3 septembre 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.